Une vidéo montrant des touristes français refoulés à l’entrée d’une boîte de nuit en Allemagne fait le tour des réseaux sociaux depuis la mi-avril. Pour certains internautes, elle serait la preuve que "les Français sont détestés dans le monde". Mais cette scène, largement relayée et commentée, est en réalité une mise en scène humoristique.
Le Premier ministre britannique a-t-il embrassé un donateur controversé du Parti travailliste ?

Des images de vidéosurveillance montreraient Keir Starmer, Premier ministre britannique, en train d’embrasser Lord Waheed Alli, entrepreneur médiatique et donateur controversé du Parti travailliste. Mais cette séquence, devenue virale en avril 2025, est fausse : il s’agit d’une vidéo générée par intelligence artificielle, comme le révèlent plusieurs éléments visuels et techniques.
Gaza : des civils sommés d'évacuer vers une zone que l’armée israélienne ne qualifie plus d'"humanitaire"

Depuis le 18 mars et la rupture du cessez-le-feu par Israël, la zone d’Al-Mawasi dans le sud de la bande de Gaza n’est plus considérée comme "humanitaire" par l’armée israélienne, qui l’avait pourtant définie comme telle depuis plusieurs mois, pour y orienter les civils déplacés. Ce changement de statut a été confirmé par l'armée à la rédaction des Observateurs. Mais, malgré ce changement, l’armée israélienne continue de dire aux Gazaouis de se rendre dans cette zone, visée par plusieurs bombardements ces dernières semaines.
Affiches "islamistes" contre les chiens : itinéraire d'une ancienne intox au Royaume-Uni et au Canada

Des affiches islamiques contre les chiens au Royaume-Uni et au Canada ? Depuis avril, plusieurs photos de flyers ou d'affiches demandant aux habitants de quartiers de plusieurs villes de ne pas promener leurs chiens par respect pour les musulmans ont ravivé des discours islamophobes en ligne. Mais à chaque fois, ces documents sont anciens et avaient été, à l'époque, décrits comme de potentiels faux. Retour sur l'itinéraire de trois de ces intox.
En Tchétchénie, le corps d’un adolescent exposé en public après une attaque contre la police
Le corps d’un adolescent accusé d’avoir attaqué un policier, a été exposé publiquement sur la place centrale de la ville d’Achkhoy-Martan, en Tchétchénie. Des habitants ont filmé la scène avant de transmettre les images au groupe d’opposition NIYSO, qui les a ensuite publiées sur sa chaîne Telegram. Une pratique inédite, dénoncée par les opposants comme une nouvelle étape dans la politique de répression du régime de Ramzan Kadyrov.
Non, les espaces aériens du Niger et du Burkina Faso n'ont pas été fermés à l'Algérie

Le Niger et le Burkina Faso ont-ils fermé leur espace aérien à l'Algérie ? Depuis la montée des tensions entre le Mali et l'Algérie après la destruction d'un drone malien fin mars, le Burkina Faso et le Niger ont pris des mesures contre ce pays, dans le cadre de leur alliance avec le Mali – l'Alliance des États du Sahel (AES). Mais contrairement aux affirmations de soutiens à l'AES, ces deux pays n'ont pas fermé leur espace aérien avec l'Algérie, comme le montrent les derniers trajets aériens observables sur le site FlightRadar24.
Gaza : ce que l'on sait de l'attaque israélienne contre une tente de journalistes

Dans la nuit du 6 au 7 avril, l'armée israélienne a bombardé une tente abritant plusieurs journalistes dans la ville de Khan Younès, près de l'hôpital Nasser. Deux journalistes ont été tués, l'un d'entre eux ayant péri après avoir été brûlé par l'incendie. Cette attaque porte à 175 le nombre de journalistes et professionnels de médias tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le Committee to protect Journalists.
Un drone turc abattu au Nord-Mali : ce que disent les images

À la frontière entre l’Algérie et le Mali, un drone a été abattu à proximité de la localité de Tinzawaten, dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Si l’origine de la chute n’est pas clairement établie, l’analyse des images détaillées de la carcasse, publiées par les indépendantistes touareg, permet de confirmer que le drone est bien de fabrication turque et utilisé par l’armée malienne.
Non, ces documents ne prouvent pas qu’Hitler a survécu et fui en Argentine

Alors que Javier Milei a annoncé le 24 mars la déclassification d’archives liées à l’installation de nazis en Argentine, plusieurs théories du complot ont refait surface sur les réseaux sociaux. D’après certains internautes, Hitler aurait survécu et rejoint l’Argentine en 1955. Pourtant, ces allégations sont infondées et le document mis en avant censé appuyer cette théorie ne constitue aucune preuve tangible. Des études médico-légales récentes confirment qu'il s’est suicidé à Berlin en 1945.
Non, Vladimir Poutine n’a pas traité Emmanuel Macron “d’idiot” dans un message aux Français

Depuis la mi-mars, une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux, montrant le président russe Vladimir Poutine s’adressant, selon les sous-titres, au peuple français. Il y traiterait Emmanuel Macron d’imbécile" et "d’idiot" avant de le menacer. Pourtant, cette vidéo est manipulée : les sous-titres sont trompeurs et ne correspondent pas à ses propos réels.
Déclassification des documents sur l’assassinat de JFK : des théories du complot et rien de nouveau

Le 18 mars 2025, l'administration Trump a publié plus de 60 000 pages de documents déclassifiés sur l'assassinat de JFK en 1963. Très vite, des internautes ont affirmé y avoir découvert de nouvelles révélations, relayant sur les réseaux sociaux de fausses lettres et des interprétations erronées des documents, alimentant par la même occasion des théories complotistes anciennes. En réalité, ces derniers documents déclassifiés n’apportent aucun élément nouveau à l’affaire, selon les experts.
Yémen : les Houthis accusés de lancer la "guerre de l’ail"

Des images prises mi-mars montrent des milices houthies attaquant des magasins vendant de l’ail à Sanaa, la capitale du Yémen. En cause : la milice chiite a mis en place une taxe de 7 % sur l'ail et interdit les ventes directes entre agriculteurs et commerçants, des mesures qui ont déclenché des manifestations d’agriculteurs. Pour nos Observateurs, ces mesures sont symptomatiques d’une stratégie plus large des Houthis pour contrôler l'économie.
Non, une cheminée n’a pas été ajoutée au camp d'Auschwitz

Une mystérieuse cheminée aurait récemment été ajoutée sur le toit d’un bâtiment du camp d'extermination d’Auschwitz. C’est ce qu’affirment des internautes qui comparent une photo de 1945 à une image actuelle du lieu. Cette affirmation alimente les spéculations en ligne, mais la réalité historique est tout autre : cette cheminée existait bien quand le camp était utilisé, mais elle avait été détruite juste avant la libération du camp par les nazis, dans l’espoir d’effacer les preuves de leurs crimes.
La milice Wagner Legion Istra, "l’opération de recyclage" des restes de l’empire de Prigojine

Depuis quelques mois, le célèbre logo à tête de mort de l’unité militaire privée russe Wagner refait surface. Malgré la mort de son leader Evguéni Prigojine en août 2023, ses anciens lieutenants reprennent du service en lien direct avec le ministère de la Défense, sous l’appellation "Wagner Legion Istra". Un retour qui a pour but d’attirer de nouvelles recrues en reprenant les codes historiques de l’unité militaire privée russe, mais sous le contrôle direct des autorités.
Ces pétroliers sous sanctions soupçonnés d'approvisionner la Syrie

La chute du régime Assad en décembre 2024 a provoqué l’arrêt des livraisons de pétrole iranien en Syrie. Le 12 mars, le pays a annoncé l'arrivée d'un tanker transportant du diesel dans le port de Banias. De nombreux signes indiquent que Moscou est derrière ce bateau, arrivé de Russie, géré par d'obscures sociétés émiraties et soumis aux sanctions américaines et européennes. Deux autres bateaux aux profils similaires en ont sans doute fait de même. Selon les experts, la Russie pourrait fournir du pétrole à la Syrie en échange du maintien de ses bases militaires dans le pays.
En Syrie, un ordre donné aux soldats de ne "plus filmer leurs exactions" ? C'est un faux communiqué

Depuis début mars, près de 1 400 civils, majoritairement issus de la minorité alaouite, ont été tués par des milices proches du régime à la suite du soulèvement d'éléments pro-Bachar al-Assad. À la suite de ces exactions, un document présenté comme officiel et diffusé en ligne indique que le ministère syrien de la Défense aurait demandé aux soldats de ne plus filmer leurs exactions. Mais ce document est un faux, et aucun communiqué ne vient confirmer une telle version.
Retrait des troupes ukrainiennes de Koursk : attention à ces trois intox

Le récent retrait des troupes ukrainiennes de la région russe de Koursk, conquise en août 2024, a suscité une vague de désinformation relayée sur les réseaux sociaux. Chiffres gonflés, fausses unes de journaux, vidéos manipulées... La rédaction des Observateurs revient sur trois intox.
TikTok a-t-il été banni en Roumanie ?

Alors que la Roumanie traverse une crise politique depuis novembre 2024 et l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle, plusieurs comptes sur X ont affirmé le 9 mars 2025 que TikTok avait été banni dans le pays. La rumeur, reprise par Elon Musk, a généré plusieurs dizaines de millions de vues. C’est faux : il n’a jamais été question d’interdire TikTok en Roumanie.
Réservoirs vides, robinets à sec : en Iran, la crise de l'eau est "sans précédent"

Des images de vastes réservoirs d’eau asséchés près de Téhéran circulent sur les réseaux sociaux depuis début mars. La situation suscite une vive inquiétude dans la capitale iranienne, dont les neuf millions d’habitants dépendent de ces réserves. La combinaison de décennies de sécheresse, d'une mauvaise gestion et d'une infrastructure en ruine conduit l'Iran vers une crise de l'eau sans précédent, alors que le Moyen-Orient entre dans sa saison chaude, avertissent les experts.
"Sauver des vies par tous les moyens" : les hôpitaux soudanais au défi du manque d'électricité

Salles d'opération plongées dans l'obscurité, manque d'eau potable, absence de climatisation... Les hôpitaux soudanais font face à un manque criant d’électricité, alors que le réseau électrique est paralysé par près de deux ans de guerre et de récentes attaques contre les infrastructures d’approvisionnement en électricité. Un chirurgien explique comment les soignants tentent de continuer à travailler.
Non, Giorgia Meloni n’a pas supprimé ses photos avec Volodymyr Zelensky de ses réseaux sociaux

Depuis le 5 mars 2025, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux affirmant que la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, aurait supprimé toutes ses photos avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Pourtant, ces allégations sont infondées : Giorgia Meloni n’a effacé aucune photo, et celles avec le président ukrainien restent visibles sur ses réseaux sociaux.
Désinformation russe : Un faux reportage accuse Zelensky d’avoir racheté une banque privée française

Depuis le 6 mars 2025, un reportage mensonger affirme que Volodymyr Zelensky aurait fait l’acquisition de la banque privée française Milleis par l’intermédiaire de la société offshore Maltex Multi capital, affiliée au président ukrainien. Ces allégations s’appuient sur une vidéo d’un prétendu média, qui en réalité n’existe pas. Par ailleurs, la société Milleis n’a jamais été rachetée par Maltex Multi capital et demeure la propriété d’AnaCap Financial Partners.
Un drapeau ukrainien a-t-il été accroché à la statue de la Liberté à New York ?

Depuis le 3 mars 2025, une vidéo circule sur X montrant un homme accrochant un drapeau ukrainien au sommet de la torche de la statue de la Liberté, à New York. Si l’image a suscité de vives réactions, elle est en réalité fausse : il s’agit d’une création générée par intelligence artificielle.
RD Congo : attention, cette vidéo de massacre n’implique ni l’armée ni le M23, et est ancienne

Une vidéo montrant des hommes en train de tuer neuf personnes, devant le bureau de la chefferie des Walese-Vonkutu, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, circule depuis le 21 février sur les réseaux sociaux. Certains affirment que les tueurs sont de “l’armée congolaise”, du “M23”, ou encore des “Rwandais”. Mais ce massacre remonte à juin 2021 et a été commis par les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé d’origine ougandaise ayant prêté allégeance à l’organisation État islamique.
“Pièges à boomer”, ces images générées par IA visant à arnaquer les internautes âgés

Un repas de famille chaleureux, une jeune fille façonnant une brioche en forme de panda, un vieil homme seul le jour de son anniversaire…Ces images ultra-réalistes, largement partagées sur Facebook, génèrent des milliers de vues et de réactions. Mais derrière leur apparence innocente se cache une stratégie bien rodée : elles sont générées par intelligence artificielle par des brouteurs, ces escrocs du web, pour piéger les internautes crédules. Comment les repérer et éviter le piège ?
Crash à Washington : une militaire transgenre accusée à tort d'être à l'origine de la collision

Après la collision entre un hélicoptère militaire et un avion de ligne à Washington le 29 janvier au soir, qui a fait 74 morts, Jo Ellis, une pilote d'hélicoptère américaine transgenre a été dénoncée à tort comme étant à l'origine de l'accident. Cette dernière s'est exprimée sur son compte Facebook pour contredire ces rumeurs, dans un contexte de dénonciation par l'administration Trump des personnes transgenres dans l'armée américaine.
50 millions de dollars de préservatifs prévus par Biden pour Gaza ? Pourquoi on peut en douter

50 millions de dollars étaient-t-ils prévus par l'administration Biden pour des préservatifs à Gaza ? C'est en tout cas ce qu'a déclaré la Maison Blanche le 28 janvier. S'il est difficile de déterminer si une telle dépense était bien prévue, les chiffres annuels de dépense par le fonds d'aide humanitaire américain relativisent largement ce scénario. Selon les rapports de cette agence, aucun préservatif n'a par ailleurs été livré à Gaza ces dernières années par l'aide humanitaire américaine.
Notre-Dame menacée par le mouvement HTC ? Une fausse vidéo à la "mise en scène ridicule et absurde"

Une fausse vidéo de menace. Depuis le 26 janvier, une séquence devenue virale sur X montrerait des militants du groupe islamiste HTC, qui a pris le pouvoir en Syrie, menaçant la France de brûler des églises, dont Notre-Dame de Paris. Mais plusieurs éléments indiquent qu'il s'agit d'une séquence montée de toutes pièces, de l'accent des protagonistes en passant par leur tenue.
Non, ces personnalités politiques démocrates n’ont pas fait de salut nazi

Washington – Suite aux polémiques visant Elon Musk, accusé d’avoir fait un salut nazi en margede la cérémonie d’investiture de Donald Trump, plusieurs images de personnalités politiques du camp démocrate, comme Hillary Clinton, Barack Obama ou Kamala Harris le bras tendu, ont circulé sur les réseaux sociaux. Trois de ces images sont totalement sorties de leur contexte, alors que la dernière n’est pas entièrement retraçable.
Syrie : comment une célébration étudiante a été présentée à tort comme une attaque jihadiste

Sur les réseaux sociaux, des vidéos présentées comme montrant une "attaque" contre une université chrétienne par des "terroristes" circulent. Selon les comptes qui les partagent, des "slogans jihadistes" auraient été scandés et des "drapeaux talibans" brandis. Cependant, notre enquête contredit ces affirmations. Un étudiant explique que ces vidéos montrent un événement organisé par des étudiants – dont des chrétiens et des druzes – pour célébrer le renversement de Bachar al-Assad.