
Le pape a-t-il intentionnellement ignoré un drapeau LGBT lors d’un bain de foule ? C’est ce qu’affirment certains internautes sur X, Facebook et Instagram, dans des publications ayant cumulé plus de 13 millions de vues.
"Le pape nouvellement élu Léon XIV a intentionnellement détourné le regard lorsqu’un drapeau arc-en-ciel LGBTQ s’est approché de lui", affirme par exemple Dom Lucre, un influenceur complotiste d’extrême droite selon Le Parisien, dans un post publié le 13 mai. Sa publication est accompagnée d’une vidéo de 17 secondes où l’on voit le pape Léon XIV saluer la foule. Un drapeau arc-en-ciel est brièvement visible à droite de l’image, tandis que le souverain pontife se dirige vers les personnes situées à gauche.
Mais contrairement à ce qu’avancent les internautes, il ne s’agit pas d’un drapeau LGBT.
Une confusion entre deux drapeaux arc-en-ciel
Le drapeau arc-en-ciel est bien connu comme symbole des communautés LGBT. Il se compose de six bandes horizontales arrangées dans l’ordre suivant : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Mais à y regarder de plus près, le drapeau brandi dans la foule ne correspond pas à ce modèle.
Il présente non pas six, mais sept couleurs : violet, bleu foncé, bleu clair, vert, jaune, orange et rouge – dans un ordre inversé par rapport au drapeau LGBT, la variante de bleu en plus.

Autre détail visible sur la vidéo : des lettres blanches apparaissent sur le tissu, on distingue un "A" et un "C".

Une recherche en ligne avec les mots-clés "rainbow flag with word" ("drapeau arc-en-ciel avec mot") permet de retrouver rapidement un drapeau identique, avec les mêmes couleurs et l’inscription "PACE" en lettres blanches. Il s’agit du drapeau de la paix, sans aucun lien avec le drapeau LGBT.

Un drapeau inspiré de la Bible
Créé en 1961 à Pérouse, en Italie, le drapeau de la paix est un symbole du pacifisme. Il a été brandi pour la première fois lors de la "Marche pour la paix et la fraternité des peuples", organisée le 24 septembre 1961 par Aldo Capitini, philosophe et militant non-violent surnommé le "Gandhi italien". Depuis, ce drapeau est associé à la non-violence, à l’opposition à la guerre et à la défense des droits humains.
L’arc-en-ciel, au cœur de son visuel, puise son symbolisme dans la Bible. Dans la Genèse, après le déluge, il représente l’alliance entre Dieu et l’humanité : "L'arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l'alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre" (Genèse 9:16).
Le drapeau connaît un regain de popularité en 2002 avec l’initiative "La paix depuis tous les balcons", lancée par le prêtre italien Alex Zanotelli pour protester contre l’engagement militaire de l’Italie en Afghanistan et en Irak. Plus de 400 000 drapeaux sont alors accrochés aux fenêtres et balcons du pays.
En raison de ses couleurs arc-en-ciel, ce drapeau est régulièrement confondu avec le drapeau LGBT. Pourtant, leurs histoires sont distinctes : le drapeau LGBT, conçu par l’artiste Gilbert Baker, n’apparaît qu’en 1978 et devient peu à peu l’un des symboles les plus connus des luttes des minortités sexuelles et de genre.
Depuis son élection le 8 mai 2025, le pape Léon XIV ne s’est pas encore clairement exprimé sur la question. En 2012, alors évêque, il dénonçait la promotion par les médias de "l’avortement, de l’euthanasie et du mode de vie homosexuel". Toutefois, en 2023, après avoir été nommé cardinal par le pape François, il avait reconnu un changement de perspective.
Interrogé par Catholic News Service, il déclarait : "Il y a eu une évolution dans le sens de la nécessité pour l’Église de s’ouvrir et d’être accueillante. […] Le pape François a très clairement affirmé qu’il ne voulait pas que des personnes soient exclues simplement sur la base de leurs choix – qu’il s’agisse de leur mode de vie, de leur travail, de leur façon de s’habiller ou autre." Avant de conclure : " Nous cherchons à être plus accueillants et ouverts, et à dire que tous les gens sont les bienvenus dans l’Église."