
Le leader palestinien Marwan Barghouti, le 29 septembre 2003. © Tal Cohen, AFP
Les images ont provoqué l'ire de l'Autorité palestinienne. Marwan Barghouti, ancien cadre du Fatah condamné en 2004 à cinq peines de prison à vie par la justice israélienne, est apparu pour la première fois dans une vidéo postée sur X par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, vendredi 15 août.
"Vous ne nous vaincrez pas. Quiconque s’en prend à Israël, nous l’anéantirons. Vous ne nous battrez pas, ceux qui assassinent nos enfants et nos femmes seront effacés", dit Itamar Ben Gvir en hébreu à Marwan Barghouti, d'une voix menaçante.
Le prisonnier de 64 ans apparaît dans sa cellule, les traits tirés, le visage émacié. Il opine de la tête et tente de parler mais le ministre d'extrême droite l'interrompt. "Non, vous devez le savoir, et ce, tout au long de l'Histoire", lance-t-il, entouré d'un agent pénitentiaire et de deux autres hommes.
À (re)lire Marwan Barghouti, le "Nelson Mandela palestinien", peut-il être le faiseur de paix à Gaza ?
"Provocation sans précédent"
Dans un communiqué relayé par l'agence de presse palestinienne Wafa, le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a dénoncé dans la foulée "une provocation sans précédent" et qualifié l'incident de "terrorisme d'État organisé". Pour l'Autorité palestinienne, le ministre Itamar Ben Gvir a "pris d'assaut" la cellule de Marwan Barghouti.
Surnommé "le Mandela palestinien" par ses partisans et devenu au fil des années une figure emblématique de la cause palestinienne, ce dernier a été condamné à la perpétuité pour meurtres pour son rôle dans différents attentats anti-israéliens au cours de la seconde intifada ("soulèvement", en arabe). Il défend une résolution politique du conflit israélo-palestinien.
Dans la matinée, le ministre de la Sécurité nationale a répondu à la vive réaction de l'Autorité palestinienne en réitérant ses menaces. "Ce matin (vendredi), je lis que divers 'hauts responsables' de l'Autorité (palestinienne) n'ont pas tellement aimé ce que j'ai dit au terroriste en chef Marwan Barghouti, que son nom soit effacé. Alors je vais le répéter encore et encore sans m'excuser : quiconque s'en prend au peuple d'Israël, quiconque tue nos enfants, quiconque tue nos femmes, nous l'effacerons. Avec l'aide de Dieu", a ajouté Itamar Ben Gvir, en commentaire de sa publication sur X.
Selon un membre de l'entourage du ministre interrogé par l'AFP et ayant requis l'anonymat, la rencontre a eu lieu "par hasard" dans la prison de Ganot, au cours d'une visite d'inspection du ministre. Cette source n'a pas précisé à quelle date elle avait été filmée. Depuis le 7-Octobre, Marwan Barghouti a changé plusieurs fois de lieu de détention.
Avec AFP