
Image d'illustration. © Yuki Iwamura, AP
L'entreprise technologique Reddit a annoncé avoir lancé vendredi 12 décembre une action en justice contre la règlementation australienne interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans entrée en vigueur le 10 décembre.
La plainte avance que Reddit devrait être retirée de la liste gouvernementale des plateformes désormais interdites aux moins de 16 ans parce que ce n’est "pas une application soumise à une restriction d’âge" et que la loi "porte atteinte à la liberté implicite de communication politique".
Depuis mercredi, les géants Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou encore Reddit ont l'obligation de bannir les utilisateurs australiens âgés de moins de 16 ans. Les plateformes de streaming Kick et Twitch, ainsi que les réseaux sociaux Threads et X, sont aussi concernés. Les entreprises technologiques qui ne s'y conforment pas s’exposent à une amende de 49,5 millions de dollars australiens (28 millions d'euros).
"Processus de vérification intrusifs et potentiellement peu sûrs"
L'entreprise Reddit, basée aux États-Unis, a assuré dans un communiqué qu’elle convenait de l’importance de protéger les jeunes, mais que la nouvelle loi australienne avait "l’effet regrettable de contraindre les adultes comme les mineurs à des processus de vérification intrusifs et potentiellement peu sûrs".
Selon la plateforme, la nouvelle législation pourrait aussi isoler les adolescents d"expériences communautaires adaptées à leur âge", ainsi que "créer un patchwork illogique des plateformes incluses et de celles qui ne le sont pas".
Reddit avait par le passé déclaré qu'elle se conformerait à la loi australienne, mais avait déjà jugé qu'elle était "légalement erronée".
L’affaire est distincte de celle déposée début novembre par un groupe de défense des droits des internautes cherchant également à faire annuler la législation qui, selon eux, représente une atteinte à la liberté d’expression.
Pionnière, l'interdiction australienne est très suivie à travers le monde, certains pays envisageant le cas échéant de lui emboîter le pas.
Avec AFP
