Iran – Depuis le 17 novembre 2024, des comptes pro-israéliens diffusent sur X des vidéos prétendant documenter des manifestations qui se dérouleraient actuellement en Iran et cibleraient les autorités de la république islamique. Ces images sont en réalité sorties de leur contexte : elles datent de 2022 et montrent des protestations liées au mouvement “Femme, Vie, Liberté”.
Non, ces vidéos ne montrent pas des manifestations en cours en Iran
Bunker du Hezbollah sous un hôpital à Beyrouth: que sait-on des accusations de l'armée israélienne?
Le 21 octobre, l'armée israélienne a déclaré qu'un bunker du Hezbollah cachant un demi-milliard de dollars se situait sous l'hôpital Al-Sahel à Beyrouth, l'un des principaux de la ville. Mais depuis, aucun élément ne vient à ce jour corroborer la version israélienne, malgré les précisions publiées dans les jours suivants par ses porte-paroles.
Non, cette image ne montre pas les Casques bleus coopérant avec le Hezbollah
La Finul coopérerait-elle avec le Hezbollah ? C’est ce que soutiennent des internautes sur X avec pour preuve une image d’un véhicule militaire blindé des Casques bleus de l’ONU au Liban arborant le drapeau de la milice chiite libanaise pro-iranienne. En réalité, cette image extraite d’une vidéo partagée le 2 avril dernier est sortie de son contexte. Le véhicule qu’on voit sur la photo a été la cible d’une attaque dans le Sud-Liban, ses pneus ont été crevés et un drapeau du Hezbollah accroché.
Homme brûlé à Gaza : pourquoi les accusations de mise en scène ne tiennent pas la route
Le 13 octobre, une frappe de l'armée israélienne sur l'hôpital Al-Aqsa à Gaza a provoqué un incendie causant la mort de cinq personnes dont une brûlée vive. Mais un compte Instagram pro-israélien, Bob Hasbara, a mis en doute la véracité des vidéos montrant la personne brûlée vive, une scène pourtant documentée sous plusieurs angles. Le compte dénonce aussi la présence sur place du vidéaste gazaoui Saleh Al-Jafarawi, accusé depuis le début de la guerre de mises en scène - des affirmations sans fondement.
🔴 En direct : le Conseil de sécurité de l'ONU se dit "très inquiet" pour ses Casques bleus au Liban
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit lundi "très inquiet" pour les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L'armée israélienne a pour sa part lancé mardi des frappes sur l'est du Liban, selon les médias officiels libanais. Suivez notre direct.
THAAD, le système antimissile américain qui va doper la défense aérienne israélienne face à l'Iran
Le Pentagone a annoncé dimanche l'envoi en Israël d’un système de défense antimissiles à haute altitude THAAD ainsi que d'une centaine de militaires américains pour le faire fonctionner. Considéré comme l'un des plus perfectionnés au monde, ce système doit permettre de renforcer la sécurité de l'État hébreu face à la menace balistique de l'Iran.
Après une attaque au drone mortelle, le Hezbollah menace Israël de nouveaux raids
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah "promet à l'ennemi" israélien que l'attaque de dimanche au sud de Haïfa, la plus meurtrière depuis le début de cette guerre ouverte, n'est qu'un "avant-goût de ce qui l'attend" en cas de poursuite des attaques contre son pays voisin.
🔴 En direct : le Hezbollah menace Israël de nouvelles frappes en cas de poursuite de son offensive au Liban
Le Hezbollah libanais a menacé lundi Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, après une frappe de drones visant une position militaire à Haïfa dimanche, qui a tué au moins quatre soldats israéliens et blessé plus de 60 personnes. La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé dimanche soir l'armée israélienne d'avoir bloqué un de ses mouvements, réclamant "des explications" après "des violations choquantes". Suivez notre direct.
Un ministre iranien avertit qu'il n'y a "pas de ligne rouge" pour la défense des intérêts de l'Iran
Le ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué dimanche que son pays n'avait pas de ligne rouge concernant la défense de son peuple et de ses intérêts. Une annonce faite alors qu'Israël a promis de riposter à l'attaque de missiles menée par la République islamique contre l'État hébreu le 1er octobre dernier.
"Notre vie est une horreur" : au nord de Gaza, l'angoisse d'habitants pris au piège de l'offensive israélienne
Depuis l'ordre d'évacuation du nord de la bande Gaza donné par l’armée israélienne le 6 octobre, un grand nombre d’habitants ont fui les villes de Gaza, Beit Lahia et Jabaliya. Mais près de 400 000 personnes restent aujourd’hui piégées dans cette zone, encerclée par l’armée israélienne, au milieu de bombardements et de fusillades quotidiennes. Un de nos Observateurs sur place, obligé de fuir d’abri en abri avec sa famille, nous raconte son quotidien.
Destruction de Gaza : "le monde occidental n’aura plus de leçon de droits humains à donner"
La destruction à grande échelle de Gaza et la mort sous les bombes israéliennes de plus de 41 000 Palestiniens, dont une large majorité de civils, se sont accomplies sous le regard passif des principaux pays occidentaux. Une "abdication morale", selon le chercheur Didier Fassin, qui décrypte dans un récent essai la genèse de "l'acquiescement à l'anéantissement de Gaza".
🔴 En direct : les États-Unis appellent Israël à garantir la sécurité de la Finul au Liban
Le ministre américain de la défense, Lloyd Austin, a fait part samedi au ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, de sa profonde inquiétude après les tirs israéliens sur les positions de la Finul (La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban). Suivez notre direct.
Au Liban, la Finul met en garde contre un conflit régional "catastrophique pour tous"
La Finul a mis en garde samedi contre un conflit "régional" à l'impact "catastrophique pour tous", alors qu'Israël, qui combat le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, menace de riposter à une attaque iranienne de missiles le 1er octobre.
L'armée américaine mène des frappes aériennes contre le groupe État islamique en Syrie
Les forces américaines ont mené des frappes aériennes contre plusieurs camps du groupe État islamique en Syrie, a annoncé samedi l'armée. Les évaluations des dégâts sont en cours et "ne font pas état de victimes civiles", selon le commandement central américain.
Face à un Hezbollah vacillant, la classe politique libanaise tente de réanimer l'État
Bien que décapité par l’armée israélienne et engagé dans de violents combats dans le sud du Liban, le Hezbollah conserve sa mainmise sur la politique libanaise. Toutefois, des forces politiques se rebiffent et se mobilisent pour restaurer la souveraineté de l’État. Elles poussent notamment en faveur de l'élection d'un président de la République, un scrutin que bloque, depuis presque deux ans, le Hezbollah.
En direct : Israël célèbre Yom Kippour, en pleine crise diplomatique pour avoir blessé des Casques bleus
Les célébrations de Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif, se poursuivent samedi en Israël, qui fait face à une tempête de critiques internationales concernant son offensive militaire au Liban et les tirs de ses soldats sur les forces de maintien de la paix. Israël a reconnu vendredi avoir tiré en direction d'une "menace" près d'une position de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) dans le sud du Liban, blessant deux Casques bleus. Suivez notre direct.
La communauté internationale condamne les tirs israéliens contre des Casques bleus au Liban
La communauté internationale a largement critiqué vendredi les tirs israéliens sur des Casques bleus de la Force intermédiaire des Nations unies pour le Liban (Finul), blessant deux soldats de l'ONU vendredi.
Gaza : Libération accusé à tort d'avoir mis un "acteur Pallywood" en Une
Plusieurs utilisateurs du réseau social X ont accusé le 9 octobre Libération d'avoir publié en couverture une photo de Saleh Al-Jafarawi, un internaute gazaoui accusé d'être un "acteur Pallywood" inventant la souffrance des Gazaouis. Mais la personne sur la photo n'est pas Saleh Al-Fajarawi. Ces comptes reprennent par ailleurs des intox accusant à tort Saleh Al-Jafarawi d'avoir plusieurs fois simulé sa mort depuis le 7-Octobre.
L'actu en dessin : un an après le 7-Octobre, "un gâteau et une bougie !"
Un an s'est écoulé depuis que le Proche-Orient a basculé dans une nouvelle ère de violence. Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une série d’attaques terroristes sur le territoire israélien, déclenchant un conflit dans la bande de Gaza dont les répercussions continuent de secouer la région et le monde entier.
🔴 En direct : la France et les États-Unis appellent l'ONU à renforcer l'armée libanaise
Renforcer l'armée libanaise sera essentiel pour mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies visant à maintenir la paix à la frontière entre le Liban et Israël, ont déclaré jeudi les États-Unis et la France. Suivez notre direct.
Entre armée israélienne et Hezbollah, la Finul prise entre deux feux dans le sud du Liban ?
Alors que sa mission est de contrôler la cessation des hostilités et d'assurer un accès humanitaire aux populations civiles, deux Casques bleus de la Finul ont été blessés jeudi par des tirs israéliens sur leur QG à Naqoura, au sud du Liban. Depuis le 30 septembre et le début de l'offensive israélienne, les troupes de la force internationale sont cantonnées dans leurs bases.
Une enquête de l'ONU accuse Israël de "détruire" le système de santé à Gaza
Des enquêteurs des Nations unies ont accusé jeudi Israël de délibérément viser les installations de santé dans la bande de Gaza, évoquant des "crimes contre l'humanité", et accusé le Hamas et les groupes armés palestiniens de crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'égard des otages retenus à Gaza.
🔴 En direct : attaque "israélienne" dans la région de Homs, selon l'agence officielle syrienne
L'agence officielle syrienne a fait état jeudi matin d'une attaque "israélienne" visant une zone industrielle de la région de Homs, dans le centre de la Syrie, au lendemain d'une frappe israélienne dans le sud du pays. Suivez notre direct.
🔴 En direct : l'agence Wafa rapporte des frappes israéliennes meurtrières à Gaza
Au moins 12 Palestiniens ont été tués dans le nord et le centre de la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, a rapporté tôt mercredi l'agence de presse palestinienne Wafa. Suivez notre direct.
À Istanbul, une église crée un pont entre chrétiens et musulmans
Chaque premier du mois, l'église orthodoxe grecque d'Istanbul, Notre-Dame-de-Vefa, réunit des croyants – chrétiens et musulmans, venus y faire un vœu. Lors de ce pèlerinage mensuel, les croyances et les rites s'entremêlent.
🔴 En direct : l'armée israélienne dit avoir éliminé un haut commandant du Hezbollah au Liban
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué mardi avoir éliminé Suhail Hussein Husseini, le commandant du quartier général du Hezbollah, lors d'une frappe dans la région de Beyrouth. Suivez notre direct.
Sans argent ni papier, les travailleuses domestiques migrantes piégées dans le chaos libanais
Plus d’un million de personnes ont fui les bombardements israéliens qui s’abattent sur une large partie du Liban depuis le 23 septembre. Parmi elles, vulnérables parmi les vulnérables, les travailleuses domestiques migrantes, qui se retrouvent coincées dans le pays sans argent ni papiers. Des initiatives locales ont vu le jour pour tenter de leur venir en aide.
Bombardements à Beyrouth : incertitudes autour du sort d'Esmaïl Qaani, chef de la force Al-Qods
Plusieurs sources proches du Hezbollah disent ne pas avoir de nouvelles d'Esmaïl Qaani, commandant de la force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution. Il s'était rendu au Liban après l'assassinat d'Hassan Nasrallah. Un responsable assure qu'il est en bonne santé, mais le parti est sans nouvelles de plusieurs cadres bloqués par d'intenses bombardements israéliens sur Beyrouth.
Dans les pays arabes, le timide soutien aux Palestiniens de Gaza
À travers le monde arabe, la guerre à Gaza a redonné ces douze derniers mois un élan populaire à la cause palestinienne. Mais les autorités des pays arabes ne cèdent pas aux appels à durcir le ton vis-à-is d'Israël ou à suspendre les relations bilatérales.
Attaques terroristes du 7-Octobre par le Hamas : le jour le plus meurtrier de l'histoire d'Israël
Le Hamas a lancé, le 7 octobre 2023, une série d’attaques terroristes sur le territoire israélien. Dès l’aube, l'organisation palestinienne, qualifiée de terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, a déjoué la sécurité de l’État hébreu et l’a surpris avec des incursions meurtrières par la terre, les airs et même par la mer. Retour sur une journée sanglante pour Israël au cours de laquelle 1 189 personnes ont été tuées - dont 815 civils - 7 500 blessées et 251 prises en otage.