logo

Non, cette image ne montre pas les Casques bleus coopérant avec le Hezbollah
La Finul coopérerait-elle avec le Hezbollah ? C’est ce que soutiennent des internautes sur X avec pour preuve une image d’un véhicule militaire blindé des Casques bleus de l’ONU au Liban arborant le drapeau de la milice chiite libanaise pro-iranienne. En réalité, cette image extraite d’une vidéo partagée le 2 avril dernier est sortie de son contexte. Le véhicule qu’on voit sur la photo a été la cible d’une attaque dans le Sud-Liban, ses pneus ont été crevés et un drapeau du Hezbollah accroché.

Depuis le 13 octobre 2024, une image d'un véhicule militaire blindé de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban) arborant un drapeau du Hezbollah circule sur X. Cette photo, qui a cumulé près de 800 000 vues, a été largement relayée, notamment par Eyal Yakoby, un étudiant américain pro-israélien, et Clément Weill-Raynal, un journaliste français. L'image présente un véhicule blindé blanc caractéristique de la Finul, identifiable par l'inscription "UN" en noir, sur lequel est accroché un drapeau jaune et vert du Hezbollah. Créée en 1978 par le Conseil de sécurité de l’ONU à la suite d’incursions israéliennes au Liban, la Finul a pour mission de maintenir la paix et la sécurité dans le sud du Liban, en particulier le long de la frontière entre le Liban et Israël. 

Pour Eyal Yakoby, cette image prouverait que l'ONU coopère avec le Hezbollah. "Voici une photo d'un camion de la Finul portant un drapeau du Hezbollah. Toutes les agences de l'ONU aident les terroristes ?" écrit l'étudiant américain en légende de sa photo. De son côté, Clément Weill-Raynal partage la même photo en commentant : "Un Casque bleu de la Finul au Sud-Liban, nullement gêné par l'emblème du Hezbollah apposé sur son blindé." 

Cependant, cette image doit être remise en contexte. Elle a en réalité été prise lors d’une attaque contre la Finul par les habitants d'un village du Sud-Liban le 1er avril 2024.

La Finul attaquée dans le Sud-Liban

Le spécialiste en vérification de l’information israelien Tal Hagin a réagi à la publication de Eyal Yakoby en commentant : “Cette photo ne montre pas la coopération entre la Finul et le Hezbollah. Elle provient d'une vidéo prise le 1er avril 2024 qui montre des habitants d'un village du Sud-Liban attaquant la patrouille de la Finul, crevant leurs pneus et accrochant le drapeau.” Il joint à son commentaire une publication de Roi Kais, journaliste israélien pour la chaîne de télévision publique israélienne Kan 11.

Non, cette image ne montre pas les Casques bleus coopérant avec le Hezbollah

Dans ce post publié le 1er avril, Roi Kais partage la vidéo dont est extraite la photo utilisée dans les posts de Eyal Yakoby et de Clément Weill-Raynal. On y voit le même véhicule descendre lentement les rues d’un village. Ses pneus ont été crevés. Le journaliste précise le contexte de cette vidéo : “Dans le village de Baraachit, au sud du Liban, des habitants ont attaqué une patrouille de la Finul qui pénétrait dans l'un des quartiers résidentiels. L'armée libanaise est intervenue et a expulsé la force du village. On peut notamment voir que les pneus du véhicule ont été crevés et qu'un drapeau du Hezbollah y a été accroché.”

Un incident confirmé par une organisation 

En recherchant sur Google les mots “UNIFIL attacked Baraachit” (en français “Finul attaquée Baraachit” (village où l’incident aurait eu lieu) ) et en limitant les résultats du 1er avril 2024 au 5 avril 2024 dans les paramètres de recherche, on obtient une note d’information publiée par l’association israélienne Alma le 2 avril 2024 (voir image ci-dessous). Cette association se définit comme une organisation à but non lucratif et bipartisane dont la mission est de rendre accessible aux anglophones des connaissances géopolitiques approfondies sur le Moyen-Orient.

Non, cette image ne montre pas les Casques bleus coopérant avec le Hezbollah

Dans cette note de mise à jour de la situation au Liban du 2 avril 2024, l’organisation confirme l’incident “[...] une patrouille de la Finul [...] est entrée dans le village de Baraachit, dans le sud du Liban (1er avril). La patrouille a été attaquée et a dû être secourue par l'armée libanaise. Les assaillants ont accroché un drapeau du Hezbollah au véhicule de la Finul et ont crevé ses pneus.”

Cette image ne révèle donc aucunement une coopération de l’ONU avec le Hezbollah comme cela a été affirmé. Cette séquence montre un véhicule de la Finul pris pour cible par des habitants : ses pneus ont été crevés et un drapeau du Hezbollah y a été accroché de force. 

Cette fausse information circule dans un contexte de tensions accrues entre la Finul et Israël, marqué par des tirs israéliens visant des positions de la Finul le vendredi 11 octobre et plusieurs soldats onusiens blessés par l’armée israélienne ces dernières semaines. Dans une déclaration vidéo, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, à "mettre les forces de la Finul hors d'état de nuire" immédiatement.