logo

Hôpital européen de Gaza : que sait-on des images de "souterrains" publiées par l'armée israélienne ?
Après avoir bombardé la zone de l'hôpital européen à Khan Younès le 13 mai, l'armée israélienne a publié des images censées montrer une infrastructure souterraine gérée par le Hamas. Mais ces images ont été géolocalisées à plusieurs dizaines de mètres du centre de soins. L'armée a reconnu auprès de notre rédaction le 16 mai ne pas pouvoir déterminer si une telle infrastructure se situait sous l'école, mais soutient toujours que des tunnels sont présents sous l'hôpital.
Par : La rédaction des Observateurs

Le 13 mai, après avoir frappé à plusieurs reprises aux alentours et dans l'enceinte de l'hôpital européen de Khan Younès, dans la bande de Gaza, l'armée israélienne annonçait avoir ciblé de nouvelles infrastructures du Hamas, situées selon elle sous le complexe de soins.

"Les IDF [armée israélienne] et l'ISA [sécurité intérieure israélienne] ont conduit une frappe précise contre des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle intégré à une infrastructure terroriste souterraine située sous l'hôpital européen", a déclaré l'armée sur son compte Telegram. L'armée dit également avoir visé le chef militaire du Hamas, Mohammed Sinouar, qui se trouvait selon elle également sous l'hôpital européen.

Pour soutenir ses dires, l'armée israélienne a publié le jour-même des images censées prouver l'existence de tunnels sous l'hôpital, qui les frappes auraient révélés.

Hôpital européen de Gaza : que sait-on des images de "souterrains" publiées par l'armée israélienne ?

En ligne, des comptes pro-israéliens se sont indignés de cette découverte. "Le Hamas a littéralement construit un bunker souterrain sous un hôpital de Gaza, financé par l'Union européenne [...]. Pourquoi n'y a-t-il pas d'indignation mondiale à ce sujet ?", dénonce un de ces comptes, dans une publication vue plus de 200 000 fois qui publiait ces images. 

Des images qui montrent une école, pas l'hôpital

Mais plusieurs éléments viennent remettre en cause la version israélienne concernant ces frappes qui ont tué au moins 29 personnes, selon la Défense civile palestinienne. 

Dans les heures qui suivent la publication de la vidéo, le compte X spécialisé dans la géolocalisation Anno Nemo a indiqué que le bâtiment visible dans la séquence publiée par l'armée israélienne était en réalité un collège pour garçons, la Jenin secondary school, situé à côté de l'enceinte de l'hôpital.

Une information également vérifiée par notre rédaction et de nombreux autres spécialistes de localisation, qui ont pu déterminer que le lieu montré dans la vidéo n'était pas situé dans l'enceinte de l'hôpital européen, contrairement aux affirmations de l'armée.

Hôpital européen de Gaza : que sait-on des images de "souterrains" publiées par l'armée israélienne ?

Contactée à ce sujet une première fois le 14 mai par notre rédaction, l'armée israélienne a reconnu dans un message écrit que "la zone marquée [dans la vidéo] était adjacente à l'hôpital, et non l'hôpital lui-même". Mais elle a maintenu qu'une "infrastructure souterraine était située sous l'enceinte de l'hôpital européen et passait sous la zone adjacente indiquée sur le graphique", à savoir le collège.

Pas de frappe contre l'école… et pas de découverte de tunnel

Mais à ce jour, aucun élément concret ne vient indiquer que les éléments mis en valeur dans la vidéo publiée par l'armée israélienne sont bien des tunnels. Tout d'abord, l'armée indique dans la séquence que ces tunnels souterrains ont été "révélés à la suite de l'attaque", ce qui signifierait que la zone aurait été ciblée par des bombardements pour les mettre à jour. 

Or, une image satellite de la zone, prise par l'entreprise Planet le 14 mai – soit au lendemain des déclarations israéliennes – ne semble montrer aucun dégât significatif dans la cour du collège. Un témoin oculaire a également confirmé au média britannique Sky News qu'aucune destruction n'avait eu lieu dans la zone.

Que montrent donc ces traces sombres sur le sol présentées comme des tunnels par l'armée israélienne ? 

Tout d'abord, on peut distinguer en partie ce tracé sur des images de Planet prises le 5 mai dernier et publiées par Sky News. Par ailleurs, selon He Yin, chercheur spécialiste en imagerie satellitaire à la Kent State University, il n'est pas possible que les images satellite en noir et blanc publiées par l'armée israélienne montrent des éléments sous terre. 

Hôpital européen de Gaza : que sait-on des images de "souterrains" publiées par l'armée israélienne ?

Le chercheur, qui estime que l'armée israélienne a utilisé des images thermiques dans cette vidéo, indique que "l'imagerie thermique mesure la température de surface et non les structures souterraines. Certains systèmes radar peuvent pénétrer dans des sols peu profonds, mais la vidéo ici ne présente pas la texture mouchetée et les détails supplémentaires de la subsurface typiques de l'imagerie radar".  Le chercheur estime ainsi que l'armée israélienne a utilisé des images thermiques dans cette vidéo. 

Quant aux tâches sombres visibles sur le sol, He Yin indique qu'elles sont "comparables à celles visibles sur les toits voisins, ce qui indique qu'il s'agit de variations de température en surface plutôt que de vides souterrains".

Hôpital européen de Gaza : que sait-on des images de "souterrains" publiées par l'armée israélienne ?

Contactée de nouveau le 16 mai par notre rédaction avec ces nouveaux éléments, une porte-parole de l'armée israélienne a reconnu par téléphone que l'école n'était "pas concernée par la frappe". 

Contrairement à sa première version tenue le 14 mai affirmant qu'un tunnel sous le collège reliait bien l'hôpital, l'armée israélienne a finalement admis ne pas savoir si des tunnels sont présents sous l'école ou non. Elle a toutefois déclaré avoir bien découvert une infrastructure à la suite des frappes. "Ce tunnel existe. Mais il est sous l'hôpital, pas l'école." Elle n'a cependant pas pu fournir de preuves visuelles de cette découverte.

Dans un article publié le 16 mai, le média panarabique Aawsat indique que des sources interrogées par le média au sein des Brigades al-Qassam, la faction armée du Hamas, auraient confirmé que la zone "comprend en effet un réseau de tunnels, qui avaient été détruits durant la guerre de 2014, mais les Brigades al-Qassam étaient parvenues à les remettre en état. Pendant la présente guerre les zones alentour ont subi des attaques, mais il semble qu'elles n'aient subi que des dégâts légers." Il n'est toutefois à ce jour pas possible de déterminer précisément l'ampleur ni la localisation précise de ces souterrains.

L'hôpital européen "gravement endommagé et inaccessible" 

Après plusieurs frappes de l'armée israélienne contre l'hôpital européen depuis 13 mai, le centre hospitalier est désormais "gravement endommagé et inaccessible" selon les propos du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message publié sur X le 15 mai. 

Tom Potokar, chirurgien pour l'association Ideals, présent dans l'hôpital lors de ces frappes, a confirmé auprès de France 24 le 16 mai que l'hôpital "n'est pas du tout utilisable" et que "la zone est très, très dangereuse en ce moment". 

"L'une des dernières bouées de sauvetage du système de santé de Gaza a volé en éclats", a également déclaré l'ONG Médecins sans Frontières sur X le même jour, précisant que l'hôpital Nasser était désormais le seul à fonctionner à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza.