logo

Syrie : les forces gouvernementales envoyées à Soueïda, théâtre d'affrontements
Le ministère syrien de l'Intérieur a annoncé, mardi, que les forces de sécurité allaient entrer à Soueïda, théâtre d'affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines depuis deux jours. Les chefs spirituels druzes ont annoncé approuver leur entrée dans la ville et appelé les factions de cette minorité à leur remettre leurs armes.
Des membres des forces de sécurité syriennes regardent de la fumée s'échapper dans le ciel, le 14 juillet 2025, à proximité de Soueïda, où des affrontements opposent des combattants druzes à des tribus bédouines. © Bakr Alkasem, AFP

Les forces gouvernementales syriennes vont entrer à Soueïda, ville à majorité druze dans le sud de la Syrie, jusque-là tenue par des combattants de cette minorité, a annoncé, mardi 15 juillet, le ministère de l'Intérieur qui a proclamé un couvre-feu dans la cité.

Les chefs spirituels druzes ont annoncé dans un communiqué approuver l'entrée des forces gouvernementales et appelé les factions druzes à leur remettre leurs armes.

La décision du pouvoir central d'entrer à Soueïda intervient après deux jours d'affrontements, qui ont initialement opposé des combattants druzes à des tribus bédouines dans la région et fait une centaine de morts.

"Les forces des ministère de l'Intérieur et de la Défense vont commencer à entrer dans le centre de la ville de Soueïda", a annoncé le chef de la sécurité intérieure dans la province éponyme, le général Ahmad Dalati, dans un communiqué.

Des colonnes militaires se dirigent vers le centre

Les forces gouvernementales sont intervenues dans les combats, disant vouloir séparer les belligérants mais ont pris le contrôle de plusieurs localités druzes entourant Soueïda, selon un correspondant de l'AFP.

Le correspondant a vu mardi matin des colonnes militaires se dirigeant vers le centre de Soueïda, alors que l'artillerie lourde des forces gouvernementales a été déployée autour de la ville.

Israël, qui était déjà intervenu ces derniers mois en Syrie sous prétexte de protéger les druzes, a annoncé lundi avoir frappé dans cette région plusieurs chars des forces gouvernementales et ajouté qu'il ne permettrait pas de présence militaire dans le sud de la Syrie.

Ces nouvelles violences intercommunautaires illustrent les défis auxquels fait face le pouvoir intérimaire d'Ahmad al-Charaa depuis qu'il a renversé le président Bachar al-Assad en décembre, dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile.

Avec AFP