
Photo d'archives – Des manifestants propalestiniens brandissent un drapeau et une banderole devant les studios de RTE à Dublin, appelant à un boycott de l'Eurovision-2026. © Clodagh Kilcoyne, Reuters
Après le feu vert donné à la participation d'Israël, la télévision publique islandaise RÚV a annoncé mercredi 10 décembre boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision, devenant le cinquième pays à ne pas participer au concours de la chanson.
"Ríkisútvarpið (RÚV) a décidé de ne pas participer au Concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra l'an prochain à Vienne, en Autriche", a-t-elle écrit dans un communiqué.
Début décembre, la majorité des membres de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) ont estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël par sa télévision publique KAN.
Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza et d'accusations d'irrégularités pendant les précédentes éditions.
"Le conseil d'administration de RÚV avait également demandé à l'UER d'exclure KAN du concours", a insisté le diffuseur dans son communiqué.
Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixCette décision de RÚV était attendue.
"Compte tenu du débat public dans [le] pays et des réactions à la décision de l'UER prise la semaine dernière, il est clair que ni la joie ni la paix ne prévaudront" dans ces conditions, estime la chaîne publique.
Avec AFP
