Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit lundi "très inquiet" pour les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L'armée israélienne a pour sa part lancé mardi des frappes sur l'est du Liban, selon les médias officiels libanais. Suivez notre direct.
L'essentiel
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son inquiétude, lundi, après que des Casques bleus au Liban ont été blessés par l'armée israélienne.
-
Israël a lancé mardi des frappes sur l'est du Liban, selon les médias officiels libanais.
Le pétrole chute, plombé par la possibilité qu'Israël épargne la production iranienne lors de représailles
Les cours du pétrole poursuivaient leur repli mardi, chutant de plus de 3 %, après des affirmations du Washington Post selon lesquelles le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait dit à son allié américain qu'il envisageait de frapper l'armée iranienne et non des infrastructures pétrolières ou nucléaires de l'Iran.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait à 02H20 GMT 3,05 %, à 75,10 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en novembre, reculait de 3,05 %, à 71,55 dollars.
Israël frappe l'est du Liban (médias)
L'armée israélienne a lancé mardi des frappes sur l'est du Liban, d'après les médias officiels libanais.
Netanyahu a dit Ă Biden envisager de frapper des sites militaires iraniens, selon le Washington Post
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit à son allié américain envisager de frapper l'armée iranienne, et non des infrastructures pétrolières ou nucléaires de l'Iran, en représailles au tir de quelque 200 missiles par Téhéran sur Israël, a affirmé le Washington Post lundi.
D'après le quotidien américain, M. Netanyahu a échangé mercredi par téléphone avec le président américain Joe Biden, leur premier appel en plus de sept semaines, selon le Washington Post, s'appuyant sur deux sources familières du dossier, dont une américaine, qui ont requis l'anonymat.
La frappe israélienne de représailles, qui s'inscrira "dans une série de réponses", doit avoir lieu en amont de l'élection présidentielle américaine du 5 novembre et sera calibrée afin qu'elle ne soit pas perçue comme une "interférence politique" vis-à -vis de celle-ci, d'après une des deux sources citées par le Washington Post.
Ni le bureau du Premier ministre israélien ni la Maison Blanche n'ont apporté de commentaire, a indiqué le quotidien.
Casques bleus blessés au Liban : le Conseil de sécurité de l'ONU se dit "très inquiet"
Le Conseil de sécurité de l'ONU a dit son inquiétude après que des soldats des Casques bleus au Liban ont été blessés par l'armée israélienne, qui mène des opérations militaires contre le Hezbollah dans le sud du pays.
"Dans le contexte des hostilités en cours le long de la Ligne bleue (entre le Liban et Israël, ndlr), les membres du Conseil de sécurité ont fait part de leurs fortes inquiétudes après que plusieurs positions de la Finul (la force de l'ONU au Liban) ont essuyé des tirs ces derniers jours. Plusieurs Casques bleus ont été blessés", a indiqué la présidence tournante du Conseil, actuellement occupée par la Suisse.
Les Casques bleus de l'ONU vont garder leurs positions actuelles au Liban malgré les appels d'Israël qui leur demande de se déplacer au moment où les combats avec le Hezbollah s'intensifient, avait précisé lundi leur chef Jean-Pierre Lacroix.
Bonjour et bienvenue dans ce livre consacré à la guerre au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
Le Hezbollah a annoncé lundi avoir ciblé une caserne près de Netanya, une ville côtière située au nord de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël. De son côté, l'armée israélienne a dit avoir intercepté plusieurs projectiles tirés depuis le Liban.
-
Le ministère libanais de la Santé a fait état de 21 morts dans une frappe israélienne visant Aïto, un village du nord du pays. La frappe a visé un appartement, selon l'agence nationale libanaise ANI.
-
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé qu'Israël continuerait "à frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth".
-
La France, du Royaume-Uni, de l'Italie et de l'Allemagne ont condamné les "menaces" pesant sur la Finul, la Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban, appelant à ce que les attaques la visant "cessent immédiatement".
-
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 42 289 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.
Avec AFP, Reuters et AP
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.