logo

Non, l'ex-conseiller Covid Anthony Fauci n'est pas poursuivi en justice aux États-Unis ou ailleurs
Figure centrale de la lutte contre le Covid aux États-Unis pendant la pandémie, le Dr Fauci fait l’objet d’un regain d’attaques virales sur les réseaux sociaux. Ces dernières semaines, des internautes ont affirmé à tort que l'immunologiste était poursuivi en justice dans 15 pays et visé par des mandats d’arrêt internationaux. D’autres publications évoquent des demandes de poursuites contre lui dans sept États américains, une affirmation à nuancer car ces requêtes n'ont aucune valeur juridique.
Par : Nora Litoussi

L'ex-conseiller médical de la Maison Blanche sous Joe Biden, le Dr Anthony Fauci, est depuis quelques semaines au cœur d'une nouvelle campagne de désinformation. Ce n'est pas la première fois que l’immunologiste est pris pour cible. Connu comme l'architecte de la stratégie américaine de lutte contre le Covid-19, il est régulièrement visé par les partisans de théories anti-vaccins. 

Ces dernières semaines, Anthony Fauci a fait l'objet d’attaques virulentes de la part de responsables politiques conservateurs. La directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, a relancé les soupçons autour d’une fuite de laboratoire à Wuhan et accusé l’ancien conseiller sanitaire d’avoir volontairement dissimulé des informations sur le financement de recherches sensibles en Chine.

C'est dans ce contexte que deux accusations erronées circulent sur les réseaux sociaux . Des publications sur Facebook affirment qu'il serait accusé en Nouvelle-Zélande de "plus de 100 000 homicides par négligence" en lien avec la vaccination contre le Covid-19, et que "14 pays" auraient émis des mandats d'arrêt à son encontre. D'autre part, Nicolas Hulscher, administrateur d'une fondation très controversée, a avancé sur X que des demandes de poursuites pénales avaient été déposées contre Fauci et d'autres responsables de la gestion de la pandémie dans sept États américains. Ces affirmations ont été largement reprises sur les réseaux sociaux, totalisant plus de 900 000 vues sur X, Facebook et Instagram.

Si la première accusation est totalement infondée, la seconde, quant à elle, manque de précisions essentielles.

Aucun pays n’a lancé de mandat d’arrêt contre le Dr. Fauci

“BOOM : 107 357 CHEFS D’ACCUSATION D’HOMICIDE PAR NÉGLIGENCE — MANDATS D’ARRÊT MONDIAUX ÉMIS CONTRE FAUCI”, titre un post Facebook publié par une internaute connue sous le nom de Va Lou, habituée à relayer des théories complotistes touchant aux francs-maçons, à l’État profond ou encore à la vaccination.

Non, l'ex-conseiller Covid Anthony Fauci n'est pas poursuivi en justice aux États-Unis ou ailleurs

Ce message, largement partagé en français comme en anglais, est la traduction d’un article publié le 6 avril par le site AMG News. Selon ce dernier, Anthony Fauci serait poursuivi en Nouvelle-Zélande pour 107 357 cas d’"homicides par négligence" et ferait l’objet de mandats d’arrêt émis par 14 pays, dont le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Italie, la Hongrie et les Philippines. Aucun détail n'est toutefois donné sur les neuf autres pays prétendument impliqués.

Contactée par le média australien AAP FactCheck, la police néo-zélandaise a formellement démenti ces accusations dans un article publié le 1er mai : "Ce n’est pas du tout vrai", a déclaré un porte-parole, précisant que le Dr Anthony Fauci n’est visé par aucune poursuite dans le pays.

Une recherche sur le site officiel de la police néo-zélandaise avec le mot-clé "Fauci" ne renvoie à aucun résultat, ce qui contredit directement ces allégations. 

Non, l'ex-conseiller Covid Anthony Fauci n'est pas poursuivi en justice aux États-Unis ou ailleurs

Quant aux mandats d'arrêt supposément émis par les autres pays mentionnés, aucun résultat pertinent ne ressort en recherchant les mots-clés "arrestation" et "Fauci" dans la langue de ces pays sur Google. Aucune trace non plus n’a été trouvée sur les sites officiels de leurs forces de l’ordre. Par ailleurs, une vérification sur la base de données publique d’Interpol - l’agence intergouvernementale qui coordonne la coopération policière entre 196 pays membres - ne fait apparaître aucun avis de recherche à l’encontre d'Anthony Fauci. Interpol publie notamment des "notices rouges", qui sont des demandes de localisation et d’arrestation provisoire à des fins d’extradition. Là encore, le nom de Fauci n'apparaît nulle part. 

Non, l'ex-conseiller Covid Anthony Fauci n'est pas poursuivi en justice aux États-Unis ou ailleurs

Un site "complotiste et pseudo-scientifique" 

Revenons à la source de cette désinformation : le site AMG News (American Media Group). Le site Media Bias/Fact Check (MBFC) spécialisé dans l’évaluation de la fiabilité des médias décrit AMG News comme “une source d'information complotiste et pseudo-scientifique basée en Roumanie”. Selon MBFC,  le site manque de transparence puisqu'il ne fournit pas de page "à propos" ou ne mentionne pas ses propriétaires. 

Le site relaie essentiellement des théories complotistes allant des chemtrails à l’État profond, en passant par le climatoscepticisme et les discours anti-vaccins.

Des demandes de poursuites sans valeur juridique

Concernant l’affirmation selon laquelle des poursuites pénales auraient été déposées contre le Dr.Fauci et d'autres responsables de la gestion de la pandémie dans sept États américains, celle-ci doit être remise en contexte.

Elle tire son origine dans un article d'un certain Nicolas Hulscher, publié le 9 avril sur le site Focal Point, qui cite un communiqué de presse diffusé le 8 avril par le cabinet Vires Law Group. Basé en Floride, ce cabinet se présente comme un défenseur des citoyens contre la "tyrannie" et les "acteurs sans foi ni loi". Dans ce texte, le cabinet annonce avoir déposé une requête auprès de la procureure générale de l’Arizona pour qu’elle ouvre une enquête criminelle contre le Dr. Fauci et d’autres anciens responsables de la lutte contre le Covid-19. Des demandes similaires auraient été envoyées dans plusieurs autres États.

Il s’agit donc bien de demandes de poursuites, comme l’indique Nicolas Hulscher, mais celles-ci n’ont aucun poids juridique. Elles ne constituent pas des poursuites au sens judiciaire du terme. En 2024 déjà, Vires Law Group avait publié un communiqué quasi identique, visant également le Dr. Fauci pour les mêmes accusations. À l’époque, le média USA Today avait précisé qu’une telle requête adressée à un procureur ne constituait en rien une saisine criminelle.

"N'importe qui peut contacter un procureur ou un service de police pour signaler des faits qu'il estime constituer une infraction, rappelait alors Jim Boren, avocat pénaliste en Louisiane, interviewé par USA Today. Mais cela ne signifie pas qu'une enquête sera ouverte ni que des poursuites seront engagées."

Une fondation épinglée par la communauté scientifique

L’auteur de l’article, Nicolas Hulscher, se présente sur son profil X comme épidémiologiste et administrateur de la Fondation McCullough, une organisation controversée, notamment pour ses positions anti-vaccins. Cette fondation a été créée par Peter McCullough, cardiologue américain et ancien professeur de médecine, devenu une figure centrale de la désinformation autour du COVID-19.

Connu pour ses prises de position contraires au consensus scientifique, McCullough s’est opposé à la vaccination et a promu des traitements non validés (comme l’hydroxychloroquine ou l’ivermectine). Il est régulièrement épinglé par des revues scientifiques et les médias pour la diffusion de fausses informations sur la pandémie.

Sa fondation, elle aussi régulièrement critiquée, relaie des études et affirmations largement contestées par la communauté scientifique. Parmi elles, des publications suggérant un lien entre la vaccination contre le COVID-19 et des arrêts cardiaques — une théorie démentie par la recherche médicale.

Nicolas Hulscher et Peter McCullough sont les deux principaux contributeurs au site Focal Point, qui se présente comme un média dédié aux "enquêtes sur les politiques publiques, la santé, la justice et l'actualité." Sur le site, un grand nombre d’articles reprennent le discours anti-vaccin de Peter McCullough.