logo

Non, ces documents ne prouvent pas qu’Hitler a survécu et fui en Argentine
Alors que Javier Milei a annoncé le 24 mars la déclassification d’archives liées à l’installation de nazis en Argentine, plusieurs théories du complot ont refait surface sur les réseaux sociaux. D’après certains internautes, Hitler aurait survécu et rejoint l’Argentine en 1955. Pourtant, ces allégations sont infondées et le document mis en avant censé appuyer cette théorie ne constitue aucune preuve tangible. Des études médico-légales récentes confirment qu'il s’est suicidé à Berlin en 1945.
Par : Nora Litoussi

Après la déclassification de documents aux États-Unis sur l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy, qui avait ravivé les théories complotistes, une nouvelle vague de désinformation se concentre désormais sur la mort d’Adolf Hitler. Depuis la mi-mars, plusieurs comptes complotistes affirment que des documents récemment déclassifiés prouveraient qu’Hitler ne serait pas mort dans un bunker à Berlin en 1945, mais qu’il aurait fui en Argentine.

L’un des principaux relais de cette théorie est l’émission conspirationniste REDACTED, animée par Clayton et Natali Morris. Déjà connue pour avoir relayé des théories du complot sur l’assassinat JFK ou sur les chemtrails, l’émission a consacré son épisode du 30 mars à ce sujet. Selon ses animateurs, la déclassification de documents ordonnée par le président argentin Javier Milei aurait permis d'obtenir une preuve de cette fuite. Dans une vidéo de neuf minutes postée sur YouTube, ils affirment : "Adolf Hitler ne s'est pas suicidé dans un bunker à Berlin alors que l'Armée rouge approchait. Nous savons tous qu'il s'agit d'une histoire inventée. En réalité, Hitler a fui l'Allemagne des semaines avant grâce à un réseau de tunnels souterrains et plusieurs sous-marins. Il a ensuite vécu près de deux décennies en Argentine, entouré de nombreux membres du Troisième Reich."

Mais contrairement à ce qu’affirment Clayton et Natali Morris, la mise à disposition de nouveaux documents ne résulte pas de la déclassification annoncée par le président argentin Javier Milei. En effet, bien que cette déclassification ait été annoncée le 24 mars 2025, elle n’a pas encore été réalisée.

Les deux complotistes ne s’appuient sur aucun document mais des extraits de leur vidéo ont rapidement été repris sur X par plusieurs comptes complotistes, cumulant plus de 15 millions de vues. La théorie a notamment été relayée par le compte raciste et pro-nazis 1776Zoomer, qui s’appuie, le 1er avril 2025, sur un document accompagné de la légende : "La CIA vient de confirmer, dans des dossiers argentins déclassifiés, que HITLER a quitté l'Allemagne !"

Un document déclassifié en 2017 par l’administration américaine

Or, ce document n’apporte aucune preuve tangible. Une recherche d’image inversée (voir notre guide ici) permet de retrouver immédiatement l’original, archivé sur le site de la CIA. Cette même recherche révèle également que ce document avait déjà été publié en 2017, ce qui confirme qu’il ne s’agit en rien d’une nouveauté.

Sur la capture d’écran de 1776Zoomer, deux phrases sont mises en évidence : "Un ancien soldat allemand de la S.S. lui a déclaré confidentiellement qu'Adolf Hitler était toujours en vie" et "qu'Hitler avait quitté la Colombie pour l'Argentine vers janvier 1955."

Non, ces documents ne prouvent pas qu’Hitler a survécu et fui en Argentine

Mais examinons ce document de plus près.

Des propos rapportés, une image floue et un dossier classé sans suite

Selon son contenu, en 1955, un certain Phillip Citroen, qui se présentait comme un ancien SS, aurait confié à une "source" anonyme mais jugée "fiable" que Hitler était toujours en vie et venait de quitter la Colombie pour l’Argentine. Cette information aurait ensuite été relayée à un ami de cette source, un agent de la CIA identifié sous le pseudonyme CIMELODY-3, avant d’atteindre l’agent David N. Brixnor, auteur du rapport. Toujours selon ce récit, Hitler se serait estimé hors d’atteinte de toute poursuite, arguant que "dix ans s’étaient écoulés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale" - une affirmation juridiquement infondée. Phillip Citroen aurait également prétendu avoir été pris en photo avec lui.

Tout d’abord, la fiabilité d’un tel récit peut être discutée, ne serait-ce qu’en raison du nombre d’intermédiaires entre la supposée révélation et sa consignation dans le rapport. En outre, la première ligne du document lui-même jette immédiatement le doute sur son contenu. Il y est précisé que "ni l’agent qui adresse ce rapport, ni celui qui le rédige ne sont en mesure d’évaluer intelligemment les informations relayées." Autrement dit, même les auteurs du document reconnaissent qu’ils ne peuvent en vérifier l’authenticité.

Non, ces documents ne prouvent pas qu’Hitler a survécu et fui en Argentine

Quant à la photo de mauvaise qualité jointe au rapport, elle montre un homme moustachu pouvant ressembler à Hitler mais sans qu’il soit possible d’affirmer ou non si c’est lui.

Non, ces documents ne prouvent pas qu’Hitler a survécu et fui en Argentine

Enfin, en consultant deux autres rapports du même dossier, on constate que l’un qualifie cette histoire de "fantaisiste", tandis que l’autre suggère d’abandonner cette piste, estimant qu’elle "présente peu de chances d’aboutir à quelque chose de concret."

C’est donc sur cet enchaînement de témoignages non vérifiés, une photo de qualité médiocre et un rapport classé sans suite que certains internautes fondent leurs affirmations selon lesquelles Hitler aurait survécu après 1945.

Une théorie réfutée par le Musée de l’Holocauste de Buenos Aires

Face à l’ampleur de la propagation de cette théorie complotiste, le compte officiel du Musée de l’Holocauste de Buenos Aires a formellement démenti ces affirmations sur X dans un thread publié le 21 mars. Le musée en a profité pour expliquer l’origine de cette théorie et démontrer pourquoi elle reposait sur des manipulations historiques.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

En effet, après la confirmation de la mort d’Hitler par les Soviétiques, Staline aurait ordonné une campagne de désinformation. « Sur ordre de Staline, un officier de l’état-major du maréchal soviétique Joukov (…) lança une campagne de désinformation. Staline chercha à épuiser les ressources des services de renseignement occidentaux dans leur recherche infructueuse d’Hitler. Il s’agissait d’une stratégie de diversion de la part de Moscou », explique le musée.

Il précise également qu’entre 1945 et 1955, le FBI a reçu de nombreux signalements sur une prétendue fuite d’Hitler en Amérique du Sud, notamment en Argentine. « Cependant, il n’a trouvé aucune preuve concrète et a clos l’enquête », conclut le musée.

Une étude scientifique confirme la mort d'Hitler, réfutant les théories du complot

Les théories du complot remettant en question la mort d'Adolf Hitler ne sont donc pas nouvelles puisqu’elles circulent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette remise en cause persistante du récit historique a conduit des scientifiques à mener plusieurs études pour confirmer, encore récemment, que le dictateur s’était bien suicidé dans son bunker en 1945.

En 2018, des chercheurs français ont été autorisés à examiner une mâchoire conservée dans les archives des services secrets russes depuis les années 1940. En la comparant aux dossiers dentaires d’Hitler, ils ont pu identifier formellement le Führer grâce à ses prothèses dentaires.

Leurs conclusions, publiées dans l’European Journal of Internal Medicine, confirment le récit soviétique : Hitler s’est suicidé, son corps a été brûlé par des soldats SS, les troupes soviétiques ont retrouvé ses restes carbonisés et sa mâchoire a été conservée à Moscou.