logo

Non, une cheminée n’a pas été ajoutée au camp d'Auschwitz
Une mystérieuse cheminée aurait récemment été ajoutée sur le toit d’un bâtiment du camp d'extermination d’Auschwitz. C’est ce qu’affirment des internautes qui comparent une photo de 1945 à une image actuelle du lieu. Cette affirmation alimente les spéculations en ligne, mais la réalité historique est tout autre : cette cheminée existait bien quand le camp était utilisé, mais elle avait été détruite juste avant la libération du camp par les nazis, dans l’espoir d’effacer les preuves de leurs crimes.
Par : Nora Litoussi

Sur X, le compte conspirationniste Red Pill USA a publié le 21 mars un post cumulant plus de 6,5 millions de vues dans lequel il compare deux photos du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau : l’une prise en 1945, l’autre récemment. La différence relevée ? Une cheminée visible sur l’image actuelle, mais absente sur celle d’époque. "Pourquoi ont-ils ajouté la cheminée plus tard ?", s’interroge l’utilisateur, laissant libre cours aux interprétations négationnistes.

En réalité, cette cheminée n’a pas été ajoutée, mais restaurée.

Des cheminées détruites par les nazis…

En effectuant une recherche par image inversée (voir notre guide ici), il est possible de retrouver d’autres images du même bâtiment et d’identifier qu’il s’agit du crématoire d’Auschwitz I, également appelé "Stammlager" ("camp de base", en allemand), bien visible dans cette vidéo, publiée sur une chaine YouTube dédiée au camp.

Une recherche sur le site officiel du camp d’Auschwitz-Birkenau permet d’expliquer cette mystérieuse apparition de cheminée. En effet, les nazis ont dynamité les crématoires afin d’effacer les preuves de leurs crimes.

Sur la page consacrée à Auschwitz I, on peut lire : "Les fours et la cheminée furent démontés, et les ouvertures du toit utilisées pour l'introduction du Zyklon B furent bouchées." Il est précisé, sur une autre page du site, que "le bâtiment du crématorium I fut transformé en abri antiaérien en 1944. La première chambre à gaz provisoire, le bunker 1, fut démolie en 1943, tandis que la seconde, remise en service au printemps 1944, fut démolie à l'automne 1944." Le camp d’Auschwitz-Birkenau a été libéré par les troupes soviétiques en janvier 1945.

Cette destruction s’est également étendue aux crématoires II, III, IV et V "dans le cadre de la liquidation globale des preuves criminelles".

… puis reconstruites pour préserver la mémoire

Après la guerre, des efforts ont été faits pour reconstruire certaines structures d'Auschwitz en utilisant des éléments d'origine, dans le but de préserver la mémoire du site. Le Musée mémorial américain de l'Holocauste le souligne en précisant : "Lorsque le musée d'État d'Auschwitz-Birkenau a été fondé en 1947, deux fours crématoires ont été reconstruits avec des pièces d’origine et la cheminée a été refaite." Ce processus de reconstruction est également confirmé par le site web PHDN (Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes), dédié à la lutte contre le négationnisme et à la préservation de la mémoire historique de la Shoah, qui ajoute : "Après la guerre, les autorités polonaises ont entrepris des modifications visant à restaurer l'agencement original du bâtiment. Cela a inclus la reconstitution des fours, l'érection d'une nouvelle cheminée, ainsi que la suppression des murs ajoutés en 1944, qui avaient transformé la chambre à gaz en abri antiaérien. Les portes et quatre des cinq orifices d'introduction du Zyklon B dans le toit ont été rouverts."

La diffusion de telles intox n’a rien de nouveau. Depuis des décennies, des images sorties de leur contexte et des arguments trompeurs sont utilisés pour semer le doute sur la réalité des crimes nazis. Ce type de manipulation alimente le négationnisme, qui cherche à minimiser, voire à nier l’existence de la Shoah en contestant les preuves historiques et matérielles du génocide.