Presse internationale, mardi 31 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, la présidentielle au Nigeria, et les négociations sur le nucléaire iranien.
Grèce : Tsipras veut "un compromis honnête" avec les créanciers

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré lundi chercher "un compromis honnête" avec les créanciers du pays, sans être prêt à toutes les concessions et jugeant toujours nécessaire une renégociation de la dette grecque.
"Quelle gauche ?"

Presse française, mardi 31 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, les commentaires sur la débâcle de la gauche aux départementales.
Départementales en France : la droite gagne, la gauche encaisse, le FN trébuche (partie 2)

C'est une vague bleue qui a déferlé dimanche sur la France. À l'issue du second tour des élections départementales, l'UMP rafle 66 départements, le Parti socialiste n’en remporte que 34 et perd des fiefs symboliques, comme la Corrèze ou encore l'Essonne. Quant au FN, il ne s'impose dans aucun département, mais gagne 60 conseillers départementaux.
Nucléaire iranien : nuit de négociations pour tenter de décrocher un accord

Les négociations sur le nucléaire iranien, entamées vendredi à Lausanne, n'ont pas abouti à un accord malgré l'expiration du délai, fixé au 31 mars. De sources diplomatiques, elles se prolongent durant la nuit, mais n'iront pas au-delà.
Départementales en France : la droite gagne, la gauche encaisse, le FN trébuche (partie 1)
C'est une vague bleue qui a déferlé hier soir sur la France.L'UMP remporte 66 départements à l'issue du second tour des élections départementales. Le parti Socialiste ne rafle que 34 départements et perd des fiefs symboliques comme la Corrèze ou encore l'Essone.Quant au FN, il ne s'impose dans aucun département mais gagne 60 conseillers départementaux.
La Lufthansa savait qu'Andreas Lubitz avait eu des problèmes de dépression
Le copilote Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir délibérément provoqué le crash d'un avion de la Germanwings, faisant 150 morts, avait informé le centre de formation de la Lufthansa qu'il avait souffert d'une grave dépression.
L'armée irakienne reprend une partie de la ville de Tikrit

La ville de Tikrit a été reprise aux jihadistes après une opération lancée par les forces irakiennes, selon le Premier ministre Haïdar al-Abadi. La coalition internationale affirme toutefois que certains secteurs sont toujours sous contrôle de l'EI.
Hollande veut garder le cap des réformes malgré la défaite électorale

Au lendemain de sa déroute électorale lors des départementales, le président François Hollande a tenté de rassurer son alliée Angela Merkel. En déplacement à Berlin, il a assuré qu'il maintiendrait le cap des réformes.
CAN-2015 : la Tunisie a présenté des "excuses formelles" à la CAF

La Tunisie va pouvoir prendre part aux qualifications pour la CAN-2017. Selon la CAF, le différend qui l'opposait à la fédération tunisienne de football est désormais terminé, depuis que cette dernière a présenté des excuses.
Vidéo : en Irak, les peshmerga arment des milices sunnites anti-EI

Depuis plusieurs mois, les combattants kurdes arment des milices arabes sunnites pour lutter contre l'EI. Objectif : disposer d'unités supplétives susceptibles d'être mieux acceptées par les populations arabes sunnites. Reportage.
Acquittement pour plus de 200 officiers turcs soupçonnés de complot

La justice turque a acquitté l'ensemble des 236 officiers qui étaient rejugés, soupçonnés d'avoir participé à un réseau visant en 2003 à chasser du pouvoir Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre.
Les meilleurs stratèges mondiaux du social media se rencontrent en Corse

Le premier #Somerocontest se tiendra du 4 au 7 juin à Calvi, en Corse, et récompensera les meilleures stratégies sur les réseaux sociaux. France 24 est partenaire de ce défi mondial.
Adhésion de la Palestine à la CPI : une arme à double tranchant

La Palestine est devenue mercredi membre de la Cour pénale internationale (CPI), avec l'intention d'y faire juger les dirigeants israéliens pour crimes de guerre. Au-delà du symbole, les conséquences de cette démarche restent néanmoins incertaines.
L'ONU appelle à aider les Syriens, dont un grand nombre vit dans la misère

Selon l'ONU, quatre Syriens sur cinq vivent dans la pauvreté et la misère. C'est ce qu'a annoncé Ban Ki-moon en ouvrant la troisième conférence des donateurs sur la Syrie, appelant à accroître l'aide à la population syrienne.
La fin des quotas laitiers : un big bang pour les agriculteurs européens ?
À partir du mercredi 1er avril, les agriculteurs européens ne seront plus limités par les quotas qui plafonnaient la production laitière. C'est la fin d’un régime vieux de 30 ans que certains regrettent déjà. À tort ?
Germanwings : l'ensemble des victimes identifiées "d'ici la fin de la semaine"
Lors de son déplacement en Allemagne mardi, le président François Hollande a affirmé qu'il serait possible d'ici la fin de la semaine d'identifier l'ensemble des 150 personnes tuées dans le crash de l'avion de Germanwings.
Prise d'otage à Istanbul : mort du procureur, blessé pendant l'assaut

Deux hommes ont été tués par la police turque après avoir pris en otage le procureur chargé de l'enquête sur la mort d'un jeune homme lors de la fronde antigouvernementale de 2013. Le magistrat, lui, a succombé à ses blessures après l'assaut.
Yémen : Sanaa secouée par de violents raids de la coalition saoudienne

Des raids aériens ont touché mardi la capitale du Yémen, Sanaa. Il s'agit des bombardements les plus importants depuis le début des opérations militaires de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.
Prostitution : la décision d’un "Sénat de machos"

Le Sénat a retiré, lundi, la pénalisation des clients et rétabli le délit de racolage de la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel. Des choix que certains jugent "réactionnaires".
Vidéo : les commerçants grecs craignent une pénurie

Les négociations entre Athènes et Bruxelles s'enlisent, et les fournisseurs étrangers ne veulent plus prendre de risques en acceptant les chèques des entreprises grecques. Dans le pays, on redoute une pénurie de produits.
Radio France : situation paralysée au treizième jour de grève
Les syndicats de Radio France ont décidé mardi, après 14 jours de grève, de reconduire le mouvement pour mercredi. Alors que les négociations avec la direction sont infructueuses, les journalistes en appellent au gouvernement.
Mali : un employé du CICR tué dans l'attaque d'un convoi par le Mujao

Un employé du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été tué dans l'attaque d'un convoi humanitaire près de Gao, dans le nord du Mali. Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Mujao.
Le Sénat rétablit le délit de racolage mais épargne les clients

Le Sénat a supprimé dans la nuit de lundi à mardi la pénalisation des clients et rétabli le délit de racolage, dans le cadre de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la prostitution.
Nucléaire iranien : dernières heures pour faire aboutir les négociations

L'incertitude sur les chances de sceller un accord sur le nucléaire iranien demeure, mardi, alors que la date butoir est fixée à cette nuit. Les chefs de la diplomatie des grandes puissances et de l'Iran poursuivent d'âpres négociations à Lausanne.
Présidentielle nigériane : Buhari et Jonathan au coude à coude

Selon les résultats partiels de la présidentielle nigériane, Buhari et Jonathan sont au coude à coude. Alors que le dépouillement des voix a repris, mardi, un représentant du parti du président sortant a refusé de reconnaitre ces résultats.
Prise d'otage sanglante à Istanbul

Une prise d'otage dans un tribunal d’Istanbul s'achève dans le sang. Sur les réseaux sociaux le groupe d'extrême gauche derrière cette prise d'otage avait publié une photo qui laissait deviner sa détermination. Au Bangladesh, l'émotion après le nouvel assassinat d'un blogueur ayant osé critiquer des islamistes. En France, la cellule internet de l’Élysée dévoile un compte twitter pour interagir avec les citoyens et les journalistes, mais le choix de son logo lui a attiré quelques moqueries...
Iran - Oman : avec les contrebandiers du détroit d'Ormuz

Dans la dernière ligne droite des négociations sur le nucléaire iranien, la question de la levée des sanctions à l’encontre du régime de Téhéran est au cœur des discussions. Certains ont déjà trouvé le moyen de contourner les embargos. Ce sont les contrebandiers du détroit d'Ormuz. Ils font rentrer illégalement depuis Oman les produits dont l'importation en Iran est bloquée, comme de l'électroménager ou des médicaments. Reportage.
Moriarty, l'alchimie gagnante
Un an et demi après "Fugitives", le groupe franco-américain Moriarty signe son grand retour avec non seulement un nouvel et quatrième album,"Epitaph", mais aussi une série de concerts qui le portera à l'Olympia à Paris en octobre 2015. Entre blues, rock et musique traditionnelle irlandaise, le groupe se moque de la mort avec talent et ironie.
François Hollande maintient le cap malgré la claque électorale
Malgré la défaite de la gauche aux élections départementales dimanche, François Hollande maintient le cap et Manuel Valls devrait annoncer des mesures pour favoriser l'investissement privé et public. Une déclaration mal accueillie par les frondeurs, qui demandent un virage à gauche. Que peut faire le Premier ministre ? La France profitera-t-elle de la reprise en Europe ?