
Presse française, mardi 31 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, les commentaires sur la débâcle de la gauche aux départementales.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, les résultats des départementales, la suite. Avec la défaite de la majorité, les élus de gauche critiques du PS reviennent à la charge.
«Et après ça, quelle gauche?», demande l’Humanité, pour qui «l’échec électoral de Hollande et Valls» commande un sérieux coup de barre à gauche - une «urgence absolue». L'Huma dénonce une nouvelle fois «la politique libérale» de Hollande et Valls, jugée «aux antipodes» des «espérances» des électeurs de gauche.
Les frondeurs et consorts repartent à l’attaque, mais ont «peu d’arguments et quelques arrière-pensées», d’après les Echos, qui estiment que ce «nouvel épisode de la guerre des gauches» a «toutes les chances de tourner court». Le journal relève que les départementales «ne se sont pas traduites par une poussée du vote en faveur des écologistes et des communistes», et qu’elles se sont même traduites par la chute de deux des fiefs des frondeurs, l’Essonne et le Nord. Manuel Valls a toutefois décidé de ne pas participer au Conseil des ministres franco-allemand prévu aujourd’hui, pour assister à la réunion des députés PS à l’Assemblée.
Ce nouvel épisode de la «guerre des gauches» n’a pas échappé à la droite. L’Opinion rappelle que Hollande est «contraint de rassembler la gauche s’il veut entamer la reconquête», mais qu’il «se retrouve prisonnier de ses contradictions».
«La gauche réclame des comptes à Valls», titre le Figaro, qui prédit que Hollande va proposer un «arrangement accommodant qui ramènera un semblant de calme dans la petite confrérie» socialiste, «quelque chose comme: «Valls a raison, même s’il exagère, mais les frondeurs n’ont pas tout à fait tort, même s’ils exagèrent aussi»» .
«La gauche est sonnée», mais Valls reste «déterminé», constate la Croix, qui rappelle que le Premier ministre a décidé de maintenir sa ligne économique.
«Investissement, emploi : ce que veut faire Manuel Valls», détaillent les Echos. Le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures dès cette semaine, pour encourager les embauches dans les PME et inciter les entreprises à investir.
«Les frondeurs ont détesté la loi Macron 1? Ca tombe bien, on leur prépare une loi Macron 2», ironise l’Opinion, qui annonce un nouveau projet de loi «au tournant de l’été» qui aura «le même ADN» que le précédent.
Autre prix de la défaite, le manque à gagner pour les caisses du Parti socialiste. La perte des départements socialistes, après celle de plus de 155 villes aux municipales de 2014, va représenter un gros manque à gagner pour le PS. Le Parisien évoque la perte de plus de 400 élus, soit près d’un million d’euros de revenu annuel en moins.
Dans la même rubrique, le Parisien, toujours, rapporte que Nicolas Sarkozy a été convoqué par les juges à 9h30 au pôle financier, en vue d’une possible mise en examen pour «abus de confiance» dans l’affaire des pénalités payées par l’UMP.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.