
Archive : l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, alors assigné à résidence, se tient à l'entrée de son domicile à Brasilia, au Brésil, le jeudi 11 septembre 2025. © Luis Nova, AP
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour sa tentative de coup d'État, a été opéré jeudi 25 décembre "avec succès" pour une hernie inguinale dans une clinique de Brasilia, a annoncé son épouse, Michelle Bolsonaro.
"Chirurgie réussie, sans complications. Maintenant, il faut attendre qu'il se réveille de l'anesthésie", a-t-elle annoncé sur Instagram.
Il s'agit de la première sortie de prison de l'ex-président brésilien âgé de 70 ans, depuis qu'il a été incarcéré fin novembre. L'autorisation de sortie avait été donnée mardi par un magistrat de la Cour suprême du Brésil, après une expertise menée par la police fédérale, qui avait considéré que l'intervention chirurgicale était justifiée.
L'intervention a duré près de quatre heures et l'ancien président d'extrême droite, au pouvoir entre 2019 et 2022, devra rester hospitalisé entre cinq et sept jours, selon les informations fournies par ses médecins la veille.
Jair Bolsonaro souffre des séquelles d'une blessure à l'abdomen causée par un coup de couteau lors d'un meeting électoral en 2018, qui a déjà nécessité plusieurs interventions chirurgicales.
En septembre, la Cour suprême l'a déclaré coupable d'avoir conspiré pour rester au pouvoir après avoir perdu les élections de 2022 face au candidat de gauche Luiz Inácio Lula da Silva.
Le complot a échoué faute de soutien de la part des hauts responsables militaires.
Un fils aîné candidat pour 2026
Après son incarcération, le sénateur Flávio Bolsonaro, son fils aîné, a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2026, affirmant que c'était le choix de son père.
Il pourrait affronter l'actuel président Lula, qui a déjà fait part de son intention de briguer un quatrième mandat.
Jeudi dernier, Flávio Bolsonaro s'est rendu à l'hôpital avant l'opération et a lu aux journalistes une lettre manuscrite signée par son père.
"Face à cette injustice, et avec la volonté de ne pas laisser la voix du peuple être réduite au silence, je prends la décision de désigner Flávio Bolsonaro comme candidat à la présidence de la République", peut-on lire dans le texte.
Il s'agissait du premier message public de Jair Bolsonaro depuis plusieurs mois. Il n'est pas autorisé à s'exprimer sur les réseaux sociaux ou dans les médias, sauf autorisation judiciaire préalable.
Jeudi, son père a subi sa huitième opération chirurgicale depuis l'attentat de 2018, a précisé Flávio Bolsonaro.
Les médecins vont maintenant évaluer si Jair Bolsonaro peut subir une intervention supplémentaire : le blocage anesthésique du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme, en raison d'un hoquet récurrent.
Une fois qu'il aura reçu le feu vert des médecins, il devra retourner dans la petite pièce équipée d'un minibar, de la climatisation et d'une télévision où il purge sa peine, dans un bâtiment de la police fédérale à Brasilia.
Avec AFP
