logo

Les meilleurs stratèges mondiaux du social media se rencontrent en Corse

Le premier #Somerocontest se tiendra du 4 au 7 juin à Calvi, en Corse, et récompensera les meilleures stratégies sur les réseaux sociaux. France 24 est partenaire de ce défi mondial.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat… Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Les marques s'en sont elles aussi emparées, avides de leur potentiel d'accélération des messages. C'est à la fois le café et la rue du commerce, le bar de la presse où se fabrique et se consomme l'actualité. Il manquait un championnat mondial des stratégies social media.

Au mois de juin, les meilleurs community managers du monde entier vont donc pouvoir se mesurer lors d'un "social media round" (#Somerocontest) qui se déroulera à Calvi, en Corse. France 24, premier media francophone sur Facebook, a décidé de s'associer à l'événement et envisage de parrainer un prix spécial presse, lors de la deuxième édition.

"Organiser un tel événement dans une île comme la Corse peut sembler paradoxal", admet Etienne Lovisi, patron de la start-up Deal ou Face, "mais ce n'est qu'apparent. Il nous a paru évident que la nature des nouvelles technologies et des réseaux sociaux était précisément de se moquer des frontières et des obstacles géographiques."

En Corse, les grandes idées naissent souvent autour d'une bonne bouteille ou d'une bonne charcuterie. Celle-ci n'a pas manqué à cette tradition, puisque l’idée a germé dans une cave viticole lors de la présentation d'une application de géolocalisation. Le "Somero contest" a pris forme rapidement grâce au soutien des principaux acteurs économiques de l’île de Beauté, séduits par cette occasion de se relier au reste du monde digital. En langue corse, un somero, c’est un âne. Historiquement, le premier véhicule entre les villages. Ce Somero-là, nourri aux bits et aux datas, ambitionne de participer au désenclavement du territoire et à son ouverture au monde. 200 000 euros de prix seront distribués par un jury international.

Les candidatures sont ouvertes au social media managers et aux blogueurs influenceurs jusqu’au 10 avril, sur www.somero-contest.com.