Le copilote Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir délibérément provoqué le crash d'un avion de la Germanwings, faisant 150 morts, avait informé le centre de formation de la Lufthansa qu'il avait souffert d'une grave dépression.
Une semaine après le crash aérien qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises, la compagnie allemande Lufthansa a expliqué dans un communiqué que des membres de son école de pilotage étaient bien au courant des problèmes de dépression du copilote du vol de la Germanwings, Andreas Lubitz.
Ce dernier, soupçonné d’avoir délibérément précipité l’appareil contre une montagne dans les Alpes-de-Haute-Provence, avait informé par courrier électronique en 2009 ses instructeurs qu’il avait traversé "un épisode dépressif grave". Il avait ensuite poursuivi sa formation et obtenu un certificat médial d'aptitude au vol.
Jusqu’à présent, la compagnie aérienne allemande avait expliqué ne rien savoir des problèmes psychologiques d'Andreas Lubitz. Elle avait seulement fait savoir qu'il avait interrompu pendant quelques mois sa formation, entamée en 2008.
La Lufthansa, maison-mère de Germanwings, a transmis au parquet de Düsseldorf les messages concernés. Un arrêt maladie déchiré, délivré pour le jour du drame, a également été retrouvé au domicile d'Andreas Lubitz, mais Germanwings dit n'avoir reçu aucun document de ce type concernant le copilote pour ce jour-là.
Avec AFP et Reuters