
Une photo non datée et non localisée de la militante iranienne des droits de l'homme Narges Mohammadi. © AFP
L'Iran a arrêté, vendredi 12 décembre, Narges Mohammadi, selon son comité de soutien. La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 53 ans, milite contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort
Une fondation portant son nom a déclaré sur X qu'elle avait été arrêtée lors d'une cérémonie commémorative en l'honneur d'un avocat spécialisé dans les droits de l'homme. Il a récemment été retrouvé mort dans des circonstances controversées.
L'Iran n'a fait aucun commentaire immédiat sur la détention de Narges Mohammadi.
Manifestations publiques
Cependant, ses partisans avaient averti depuis des mois que Narges Mohammadi risquait d'être renvoyée en prison après avoir bénéficié d'une permission de sortie en décembre 2024 pour raisons médicales.
Alors que cette permission ne devait durer que trois semaines, la durée de la liberté de Narges Mohammadi s'est prolongée, peut-être parce que des militants et les puissances occidentales ont fait pression sur l'Iran pour qu'il la maintienne en liberté.
Elle est restée libre même pendant la guerre de 12 jours qui a opposé l'Iran et Israël en juin.
Narges Mohammadi a poursuivi son activisme en participant à des manifestations publiques et en intervenant dans les médias internationaux, allant même jusqu'à manifester devant la célèbre prison d'Evin à Téhéran, où elle avait été détenue.
Avec APTN
