logo

"Jackson Pollock et le Moyen-Orient "

Presse internationale, mardi 31 mars 2015. Au menu de cette revue de presse, la présidentielle au Nigeria, et les négociations sur le nucléaire iranien.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale au Nigeria, toujours dans l’attente des résultats de la présidentielle.
Le président sortant Goodluck Jonathan, et son principal rival, Muhammadu Buhari, sont au coude-à-coude, pour le moment. Pas de résultat définitif, donc, mais les partisans de Goodluck Jonathan et de Muhammadu Buhari, s’accusent déjà mutuellement de fraude, selon The Wall Street Journal.
Des craintes relayées, d’ailleurs, par les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui ont indiqué hier dans un communiqué commun disposer «d’indications dérangeantes concernant le dépouillement […] qui pourrait être sujet à des interférences politiques délibérées» - à lire du côté du Washington Post, qui rapporte que ce communiqué précise néanmoins que ni les États-Unis, ni la Grande-Bretagne ne disposent de preuves de manipulation à ce stade. Le président de la Commission électorale au Nigeria a déclaré que «les interférences politiques ne sont pas fondées».
The Guardian donne pour le moment Muhammadu Buhari, le candidat musulman du nord en tête, avec deux millions de voix d’avance, après dépouillement des trois quarts des bulletins de vote.
A la Une, également, les négociations sur le nucléaire iranien, à Lausanne, en Suisse. Il ne reste plus que quelques heures pour parvenir à un accord. Officiellement, la date butoir est ce soir minuit, mais elle pourrait être reportée de quelques heures. Quelles que soient la date et l’heure à laquelle il pourrait être signé, les détracteurs d’un éventuel accord restent nombreux, rappelle The Jérusalem Post, qui fait état ce matin non pas des inquiétudes israéliennes mais des très sérieuses réserves émises par l’Arabie saoudite au sujet de ces négociations.
 
La perspective d’un accord est en train de faire émerger des alliances inédites, relève The Independent, qui évoque le rapprochement en cours entre les Israéliens et les Saoudiens, qui soutiennent les uns et les autres que Téhéran cherche à constituer un arsenal nucléaire, malgré ses promesses, et que la possible levée des sanctions économiques ne fera que renforcer l’Iran. Le quotidien britannique, qui évoque une alliance «par nécessité», explique que la coopération entre l’Etat hébreu et les Etats arabes sunnites vise avant tout à limiter l’influence chiite iranienne en Irak, au Liban, en Syrie, et depuis peu, au Yémen.
Cette nouvelle donne complique encore un peu plus une géopolitique moyen-orientale, déjà très complexe - à voir avec ce dessin de Tom Toles publié par The Washington Post. Un tableau de Jason Pollock est supposé illustrer la politique au Moyen-Orient.
Une histoire qui se compliquerait encore un peu plus avec l’apparition, dans ce dossier… de la Corée du Nord. La question est formulée par The Daily Beast: «L’Iran a-t-il un programme nucléaire secret en Corée du Nord?». Le site évoque notamment la conclusion d’un accord de coopération scientifique et technologique dans le domaine du nucléaire en septembre 2012, puis l’envoi d’agents iraniens sur une base militaire nord-coréenne à 85 km de la frontière chinoise.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.