logo

Sur X, la cadence frénétique du discours anti-Europe d'Elon Musk
Publié le : 19/05/2025 - 17:50

La rédaction des Observateurs de France 24 s’est associée avec la RTBF et France Info pour analyser le discours d’Elon Musk, l’un des plus proches conseillers du président américain sur la période. Notre enquête, réalisée dans le cadre de l’Association des Médias Francophones Publics, est une plongée dans les tweets du propriétaire de la plateforme X : elle documente comment le milliardaire diffuse une idéologie hostile à l’Ukraine et favorable à l’extrême droite européenne. 

"J'utilise mes tweets pour m'exprimer", déclarait Elon Musk en 2018. Sept ans plus tard, et trois ans après avoir racheté Twitter en 2022, le milliardaire parle plus que jamais sur ce réseau social, devenu X.

Discours contre l'Europe et ses institutions, saillies régulières contre l'Ukraine et son président Volodymyr Zelensky : ces derniers mois, Elon Musk est devenu l'un des principaux relais en ligne du camp Trump à l'international. 

Les rédactions de la RTBF (Belgique), des Observateurs de France 24 et de France Info, regroupées au sein des Médias Francophones Publics (MFP), se sont penchées sur les 15 485 posts publiés ou relayés par Elon Musk entre la veille de l'élection de Donald Trump, le 4 novembre 2024, et le 4 avril 2025.

Retrouvez notre reportage vidéo, qui revient sur notre enquête en deux volets publiée sur le site de France 24 fin avril :

Volet 1 : Derrière les tweets d’Elon Musk (1/2) : un relais décomplexé du discours pro-russe contre l'Ukraine

Volet 2 : Derrière les tweets d’Elon Musk (2/2) : le patron de X, porte-voix de l’extrême droite européenne