logo

À Gaza, plus de 30 morts dans de nouveaux raids israéliens
Au moins 30 personnes sont mortes, dimanche matin, dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza, notamment à proximité du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de l'enclave.
Un garçon palestinien récupère un matelas des décombres d'une maison après une frappe israélienne nocturne qui a touché Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 © Eyad BABA / AFP

La Défense civile locale a fait état d'au moins 31 morts, dimanche 13 juillet, dans de nouvelles frappes israéliennes dans la bande de Gaza, à l'heure où les négociations indirectes pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas piétinent.

Les deux belligérants s'accusent mutuellement d'enrayer ces négociations lancées le 6 juillet à Doha via les médiateurs internationaux – Qatar, Égypte, États-Unis –, pour mettre fin à une guerre dévastatrice à Gaza.

Celle-ci a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023. En représailles, l'armée israélienne a lancé une offensive à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire.

Sept agences onusiennes ont averti, samedi, dans une déclaration commune que la pénurie de carburant à Gaza avait atteint un "niveau critique" et constituait un "nouveau fardeau insupportable" pour "une population au bord de la famine".

Dans la bande de Gaza assiégée, la Défense civile a fait état d'au moins 31 Palestiniens tués dont des enfants dans des frappes israéliennes avant l'aube et tôt le matin.

Dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), 10 personnes ont été tuées dans une frappe, a-t-il ajouté. Dix autres dont des enfants ont été tués tôt le matin près d'un point de distribution d'eau potable également à Nousseirat. Trois autres ont péri dans un raid contre le camp de déplacés d'Al-Mawassi (sud), selon lui. L'armée israélienne, interrogée par l'AFP, a dit examiner ces informations.

"Énormes explosions"

À Gaza, plus de 30 morts dans de nouveaux raids israéliens
Un Palestinien constate les dégâts après une frappe israélienne nocturne qui a touché Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 © Eyad BABA / AFP

À l'hôpital Al-Aqsa de Deir al-Balah (centre), des Palestiniens pleurent la mort de proches tués à Nousseirat, près des dépouilles enveloppées dans des linceuls en plastique. "Nous avons été réveillés par le bruit de deux énormes explosions. On a vu notre voisin, Abou Jihad Al-Arbid, et ses enfants sous les décombres de leur maison bombardée", a raconté Khaled Rayan un habitant de Nousseirat.

"Je dis à tous les négociateurs : ce qui nous arrive n'est jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité (...) Assez", a lancé, de son côté, Mahmoud al-Chami, un autre résident du secteur.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël qui assiège Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

À Gaza, plus de 30 morts dans de nouveaux raids israéliens
Une Palestinienne pousse un homme et un enfant en fauteuil roulant près d'un point de rassemblent pour recevoir des sacs de farine dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) à Gaza-ville, le 12 juillet 2025 © Omar AL-QATTAA / AFP

Samedi, une source palestinienne proche des pourparlers a dit que le Hamas rejetait "totalement" un plan d'Israël qui prévoit "le maintien de (ses) forces sur plus de 40 % de la superficie de Gaza". Les négociations à Doha rencontrent "des obstacles".

Selon elle, l'objectif d'Israël est "d'entasser des centaines de milliers de déplacés" dans le sud de Gaza, "en préparation d'un déplacement forcé de la population vers l'Égypte ou d'autres pays".

Une deuxième source palestinienne a néanmoins fait état de "progrès" sur les questions liées à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza et l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.

"Israël a démontré sa volonté de faire preuve de flexibilité dans les négociations", a rétorqué un responsable israélien. Il a accusé le Hamas de refuser de "faire des compromis" et de mener "une guerre psychologique visant à saboter les négociations".

Avec AFP