logo

En direct : Emmanuel Macron dévoile ses nouvelles ambitions de défense face aux menaces
À la veille de la fête nationale, le président français Emmanuel Macron s'exprime à partir de 19 h sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent, lors de sa traditionnelle allocution aux armées. Suivez en direct son intervention en cliquant sur le lecteur vidéo ci-dessus.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Le président français Emmanuel Macron à Paris, le 8 mai 2025. © Thomas Samson, pool, AFP/ File picture

Menace russe, guerre en Ukraine, désengagement américain, lutte contre le terrorisme... Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron détaillera, dimanche à partir de 19 h, les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent.

Pour préparer les esprits, le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a brossé, vendredi, un sombre tableau des menaces dans une rare conférence de presse, sur la base des conclusions de la Revue nationale stratégique qui doit être publiée ce dimanche.

"Nous ne sommes pas là pour agiter les peurs ou les inquiétudes, nous sommes là pour les documenter et y apporter des réponses", a défendu le ministre des Armées Sébastien Lecornu auprès de La Tribune dimanche.

Sébastien Lecornu avait estimé cet hiver "le poids de forme de l'armée française à un peu moins de 100 milliards d'euros". Début juillet devant les sénateurs, il a esquissé des pistes d'efforts: défense sol-air, munitions, moyens de guerre électronique ou encore le spatial, où l'Europe est en risque de "décrocher".

"Ce qui nous préoccupe le plus et crée un besoin budgétaire nouveau, ce sont les ruptures technologiques" (IA, quantique, furtivité des avions...), a-t-il affirmé à la Tribune dimanche.

Alors que la "cohésion nationale" constitue un "élément-clé de la résilience" du pays face aux crises, selon le général Burkhard, le président abordera également la question de la mobilisation de la jeunesse, à qui il faut donner "l'occasion de servir", selon l'Élysée.

Avec AFP