
La Polonaise Iga Swiatek sert lors de sa finale de Wimbledon face à l'Américaine Amanda Anisimova, le 12 juillet 2025. © Henry Nicholls, AFP
Une victoire sans appel. La Polonaise Iga Swiatek a infligé samedi 12 juillet un 6-0, 6-0 inédit depuis 1911 en finale de Wimbledon à l'Américaine Amanda Anisimova pour s'offrir à 24 ans son premier titre sur le gazon londonien et son sixième sacre en Grand Chelem.
La quatrième joueuse mondiale s'est imposée en 57 minutes, face à la douzième au classement WTA qui disputait à Wimbledon sa première finale en Grand Chelem à 23 ans, et remporte son premier titre depuis son quatrième sacre à Roland-Garros en juin 2024.
Aucune joueuse n'avait remporté Wimbledon sur un double 6-0 depuis la Britannique Dorothea Douglass Chambers en 1911.
Première Polonaise de l'ère Open (inaugurée en 1968) à gagner Wimbledon, hommes et femmes confondus, l'ex-N.1 mondiale est assurée de remonter au troisième rang du classement WTA en début de semaine prochaine.
Triomphe
Sur le Central et sous les yeux de la princesse de Galles Kate, la nouvelle reine de Wimbledon affrontait samedi pour la première fois Anisimova en match officiel.
Swiatek succède au palmarès du tournoi à la Tchèque Barbora Krejcikova et est la seule joueuse en activité à avoir disputé des finales de Grand Chelem sur dur, sur terre battue et sur gazon, une surface sur laquelle elle n'avait encore jamais soulevé de trophée avant samedi.
Avant de triompher à Wimbledon, la native de Varsovie a gagné Roland-Garros en 2020, 2022, 2023 et 2024, et l'US Open en 2022.
Le seul Grand Chelem qui manque à son palmarès est désormais l'Open d'Australie.
Anisimova a pour sa part réalisé à 23 ans son meilleur parcours en Grand Chelem, éliminant notamment la N.1 mondiale Aryna Sabalenka en demi-finales six ans après avoir atteint le dernier carré de Roland-Garros.
Avec AFP