Publié le : 28/04/2025 - 19:35 Le 9 avril 2025, le corps d’un adolescent a été exposé dans la rue dans la ville d’Achkhoy-Martan, en Tchétchénie, une République qui fait partie de la Fédération de Russie, dirigée d'une main de fer par Ramzan Kadyrov. Accusé d'avoir tué un policier russe deux jours plus tôt, cet adolescent a ensuite été tué par un autre policier. Selon la doctorante Loujaine Laamal, le fait d'exposer un corps publiquement est une pratique inédite, qui vise à "maintenir un climat de peur au sein de la population".
Le corps d'un ado exposé dans la rue en Tchétchénie : "Le but, c'est de maintenir un climat de peur"

Chronique "Derrière l'image" : des armes européennes au Soudan

Publié le : 27/04/2025 - 11:56 La rédaction des Observateurs de France 24 a retracé le parcours d'armements depuis la Bulgarie jusqu'au Soudan, via les Émirats arabes unis et la Libye, alors que les exportations d'armes vers le Soudan sont interdites par l'UE. Dans la chronique "Derrière l'image" de France 24, diffusée le 22 avril, notre journaliste Quentin Peschard revient sur cette enquête en cinq volets.
En Iran, des chanteuses arrêtées ou convoquées par la police

Publié le : 14/04/2025 - 19:37 En Iran, plusieurs chanteuses ont récemment été arrêtées ou convoquées par la police pour être interrogées. Dans ce pays, le régime interdit aux femmes de chanter en public. Seules de rares autorisations sont parfois accordées si l’assistance est uniquement féminine. De plus en plus d’Iraniennes défient toutefois ces interdictions, notamment depuis l’émergence du mouvement "Femme Vie Liberté en 2022". Mais ces dernières semaines, la répression s'est abattue sur elles.
Sénégal : sauver les cars rapides, "œuvres d'art volantes" de Dakar

Publié le : 11/04/2025 - 18:08 C’est un des symboles de la capitale sénégalaise, mais il pourrait disparaître sous peu. Le "car rapid", un minibus de transport en commun bariolé de couleurs et de messages divers, est en train d’être remplacé par des véhicules plus modernes. Notre Observateur veut sauver cet élément du patrimoine dakarois.
Chronique "Derrière l'image" : en Haïti, un policier kényan tué par les gangs

Publié le : 08/04/2025 - 23:05 Le 25 mars 2025, un policier kényan de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a été tué en Haïti, dans le département de l'Artibonite. Dans la chronique "Derrière l'image" du 8 avril, notre journaliste Chloé Lauvergnier est revenue sur cette attaque, et plus largement sur la situation sécuritaire dans le pays et le bilan de la MMAS.
"On s’est installés sur le bord de la route" : à Gaza, les civils à bout

Publié le : 09/04/2025 - 15:57 Depuis la fin du cessez-le-feu le 18 mars, les bombardements israéliens ont repris sur la bande de Gaza. Alors que l’entrée de l’aide humanitaire est bloquée, les conditions de vie se dégradent plus encore. Des écoles sont visées, des secouristes et des journalistes tués. Les civils paient le prix fort de ce regain de violence. Joints par la rédaction des Observateurs, Shady, déplacé de Rafah, et le journaliste Samer Abo Samra, mettent en lumière la détresse de milliers de familles.
Haïti : un deuxième policier kényan de la Mission multinationale tué par les gangs

Publié le : 08/04/2025 - 19:51 Un policier kényan a été tué par un gang dans le département de l’Artibonite, en Haïti, le 25 mars. Il appartenait à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), une force de sécurité menée par le Kenya pour lutter contre les groupes armés en Haïti. C’est le deuxième Kényan à trouver la mort sur place depuis le déploiement de la MMAS en juin 2024. Neuf mois après, les Haïtiens déplorent son manque de résultats, alors que les gangs ne cessent de gagner du terrain.
Syrie : mines non explosées, danger mortel

Publié le : 01/04/2025 - 15:23 Plus de 300 personnes sont mortes depuis la chute du régime al-Assad en décembre 2024, à cause des mines et autres munitions non explosées encore très nombreuses en Syrie, notamment dans les régions de l'ancienne ligne de front. Les Casques blancs déminent autant que leurs moyens le permettent, et regrettent que des déplacés rentrent chez eux sans respecter les conseils de vigilance ou que d'autres... d éminent à mains nues et sans expérience.
Le Polonais qui a offert 313 véhicules aux soldats ukrainiens

Publié le : 28/03/2025 - 18:27 Il se rend directement sur la ligne de front, “pour s’assurer que les voitures parviennent bien directement aux soldats”. Depuis juin 2022, le Polonais Mateusz Wodziński, fournit pick-ups, camions et 4x4 aux troupes ukrainiennes, des véhicules qu’il achète d’occasion et qui sont ensuite amenagés pour le combat.
Législatives en Allemagne: des néonazis présents pendant la campagne de l'AfD

Publié le : 12/03/2025 - 17:22 La formation d'extrême droite allemande, l'AfD, arrivée deuxième des élections législatives du 23 février, attire des militants radicaux, dont certains sont ouvertement proches de la mouvance néonazie. Plusieurs photo documentent leur présence aux meetings et aux côtés de candidats, notamment en ex-Allemagne de l'est.
En Côte d'Ivoire, notre Observateur filme le trafic de cacao à la frontière : "Ça tue l'économie"

Publié le : 07/03/2025 - 17:02 Notre Observateur a filmé le trafic de cacao à la frontière entre la Côte d'Ivoire et la Guinée. Le trafic de cacao ivoirien est en hausse actuellement, notamment avec ce pays et le Libéria : au dernier trimestre 2024, 50 à 75 000 tonnes seraient ainsi sorties illégalement de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial.