logo

Publié le : 11/09/2024 - 17:48

Au Nord-Mali, à la frontière avec l'Algérie, les mercenaires russes du groupe Wagner ont connu une défaite sans précédent fin juillet. Entre 50 et 67 hommes ont été tués lors d'une embuscade tendue par des groupes armés. Les vidéos trouvées sur les dépouilles des mercenaires offrent une plongée inédite dans la guerre de contre-insurrection de Wagner au Nord-Mali.

Nikita Fedyanin était un mercenaire de Wagner, bien connu de ceux qui suivent la milice sur Telegram, où il administrait une page populaire. Il a trouvé la mort dans la bataille de Tinzawaten qui a opposé Wagner et les forces armées maliennes (FAMA) aux groupes armés touaregs (CSP) et djihadistes (JNIM). Cette bataille, il l'a filmée et les images récupérées sur sa dépouille montrent la confusion des combats qui ont précédé sa mort. 

Armements utilisés, identités des combattants, lieux des combats... Ces images sont une mine d'information sur le groupe Wagner. Pour la première fois, il est possible d'observer les opérations de Wagner, sans passer par le filtre de la censure des chaînes de propagande pro-russes.

L'image de marque du groupe Wagner a été fortement entachée après la défaite de Tinzawaten, qui pourrait bien constituer la plus lourde défaite du groupe hors de l'Ukraine. Interrogé par la rédaction des Observateurs, Jack Margolin, fin connaisseur de Wagner, analyse dans notre émission les conséquences que pourrait avoir une telle défaite pour le groupe.

Tags: Wagner, Mali, Afrique,