logo

Cette anneau de fumée ne prouve pas qu’Israël a utilisé une nouvelle arme à Gaza
Plusieurs internautes ont publié sur les réseaux sociaux une photographie d’un étrange anneau de fumée au-dessus de Gaza. Le phénomène serait, selon eux, la preuve de l’emploi d’une arme d’un nouveau type par l’armée israélienne. Des experts en armement expliquent que selon les conditions, toute explosion peut produire un vortex de fumée. 
Les anneaux de fumée ne sont pas une preuve d’une utilisation d’armes nouvelles. © X

De nombreuses photos et vidéos ont provoqué l’effroi parmi les internautes pro-palestiniens (ici, ici et ). Elles montrent un anneau de fumée flotter dans le ciel de Gaza. “Israël est en train d’utiliser de nouvelles armes à Gaza”, commentent ces internautes, persuadés que l’étrange panache de fumée serait une preuve de l’emploi d’une arme inédite par l’armée israélienne.

Cette anneau de fumée ne prouve pas qu’Israël a utilisé une nouvelle arme à Gaza
Des internautes affirment qu’un anneau de fumée indique que l’armée israélienne a utilisé une nouvelle arme à Gaza. Rien ne permet de l’affirmer. © X

Un internaute palestinien affirme avoir été témoin de la frappe qui aurait causé le nuage de fumée : “Un missile a fait trembler le sol de Deir al-Balah et a créé ce cercle dans le ciel. Quelles sont ces nouvelles armes utilisées et lâchées contre nous ?” 

La rédaction des Observateurs a pu géolocaliser la frappe qui s’est effectivement déroulée dans la ville de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, grâce à la photo de l’anneau de fumée partagée par l’internaute. On y aperçoit un panneau publicitaire qui se réfère à un magasin de vêtements. En recherchant en arabe le nom du magasin sur Facebook, on retrouve bien une adresse à Deir Al-Balah, au niveau du rond-point Al-Baraka.  

Cette anneau de fumée ne prouve pas qu’Israël a utilisé une nouvelle arme à Gaza
À gauche une photographie du nuage où l’on aperçoit une publicité pour un magasin de vêtement. À droite, le magasin de la publicité situé dans la ville de Deir al-Balah près du rond-point Al-Baraka. © X @MahmoudMassri15, Facebook.

La frappe est également évoquée par un compte pro-israélien qui partage sur Facebook une photographie de l’anneau de fumée. Celui-ci surmonte un panache de fumée s'élevant du sol, ce qui semble cohérent avec une explosion consécutive à un bombardement.

Un anneau de fumée n’est pas une preuve en soi de l’emploi d’une nouvelle arme

Si spectaculaire qu’il soit, un anneau de fumée “n’est pas indicatif d'un nouveau système d'arme”, insiste sur X Trevor Ball, ancien technicien de l’armée américaine chargé de la neutralisation des explosifs et des munitions. “Les anneaux de fumée sont le résultat de la manière dont l'explosion et l'environnement façonnent la fumée. Toute explosion, dans les bonnes conditions, peut produire un anneau de fumée.”

“[L’anneau de fumée] est probablement plus dû aux conditions [d’explosion] de la charge explosive qu'à la nature de la charge elle-même” abonde auprès de notre rédaction, un expert en explosifs qui a requis l’anonymat. 

Concrètement pour qu’un anneau de fumée se forme, il faut d’abord que l’explosion se produise au sein d’une cavité verticale, “par exemple au fond d'un puits ou d'une perforation cylindrique très verticale, mais avec une sortie en entonnoir” explique ce même expert. Dans ces conditions, les gaz de combustion peuvent s'échapper à la verticale en roulant sur eux-mêmes. Ils forment alors un panache de fumée sous forme d’une tore (l’anneau de fumée) explique-t-il. “Le phénomène est voisin des anneaux de fumée que pourrait créer un fumeur”.

Cette anneau de fumée ne prouve pas qu’Israël a utilisé une nouvelle arme à Gaza
Une tore ou un anneau de fumée se forme lorsque les gaz de combustion d’une explosion tournent sur eux-mêmes. © Wikipedia

Des bombes anti-bunker ?

Quelles armes auraient pu donc provoquer l’anneau de fumée visible au-dessus de Deir al-Balah ?

“Une explication possible” est qu’un tunnel vertical ait été touché par l’armée israélienne, suggère le spécialiste. “Une autre possibilité serait l'utilisation d'une bombe perforante, pour viser également une cible souterraine, dont la perforation d'entrée laisse un canal de sortie pour les gaz.” Une telle frappe aurait pu être réalisée avec des bombes à capacité anti-bunker “potentiellement des GBU-27, GBU-28 ou GBU-72 qui sont présentes dans l’arsenal israélien”, avance comme hypothèses l’expert.

Selon le média palestinien Quds News, qui a publié également une photographie et une vidéo de l’anneau de fumée en date du 9 juillet, “aucun rapport sur les victimes [de la frappe]  n'était disponible dans l'immédiat”. Deir al-Balah a cependant été visée ces derniers jours par des frappes mortelles de la part de l’armée israélienne. Ce jeudi 10 juillet un bombardement près d’une clinique de la ville a ainsi fait 17 victimes, d’après un bilan de la défense civile locale.