logo

Bretagne : un incendie détruit une centaine d'hectares de végétation dans la forêt de Brocéliande
Une centaine d'hectares de végétation ont déjà brûlé en forêt de Brocéliande, située à l'ouest de Rennes, à la suite d'un important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi, selon la préfecture du Morbihan. Il continuait de progresser en début de soirée.
Des volutes de fumée se dégagent alors qu'un incendie fait rage dans dans la forêt de Brocéliande, à Trehorenteuc, dans l'ouest de la France, le 17 juillet 2025. © AFP, Damien Meyer

Un incendie s'est déclaré dans la forêt de Brocéliande, jeudi 17 juillet. Le feu s'est déclaré vers 16 h sur la commune de Tréhorenteuc (Morbihan), à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Rennes, et il continuait de progresser en début de soirée. Une centaine d'hectares de végétation avaient brûlé en début de soirée, a annoncé la préfecture du Morbihan. 

"Le feu se propage en direction du Nord/Nord-Est et est désormais principalement localisé dans le département de l'Ille-et-Vilaine" sur la commune de Paimont, a précisé la préfecture dans un communiqué diffusé à 19 h 45.

Bretagne : un incendie détruit une centaine d'hectares de végétation dans la forêt de Brocéliande
La préfecture du Morbihan a mis en garde contre la propagation d'un incendie dans la forêt de Brocéliande, près de Rennes, le 17 juillet 2025. © capture France 24

Près de 200 pompiers du Morbihan, département placé en alerte sécheresse mercredi par les autorités, et d'Ille-et-Vilaine ont été mobilisées.

"La propagation du feu est facilitée par la sécheresse de la végétation et des vents marqués", a affirmé la préfecture, précisant que "les renforts aériens, Air Tractor et Dash 8, sont arrivés et ont commencé les largages sur le site de l'incendie".

Le pélicandrome (lieu de ravitaillement en eau ou en produit retardant pour les avions bombardiers d'eau, ndlr) de Vannes Meucon a été activé.

La population doit éviter le secteur

"Aucune habitation n'est menacée à ce stade", a assuré la préfecture d'Ille-et-Vilaine, également mobilisée. Mais plusieurs routes départementales ont été coupées et il est demandé à la population d'éviter le secteur et de faciliter l'accès des secours.

La forêt de Brocéliande, très prisée des touristes en cette période de l'année, avait connu de très importants incendies à l'été 2022. L'un d'eux avait parcouru plus de 600 hectares et en avait détruit environ 400.

Cette forêt, qui s'étend sur plus de 9 000 hectares, est un haut-lieu de la légende arthurienne, à cheval sur l'est du Morbihan et le sud-ouest de l'Ille-et-Vilaine.

Avec AFP