Morteza et ses amis avaient pris l'habitude de se retrouver au lac Chitgar, un endroit réputé pour faire du bateau et manger des glaces dans la capitale iranienne, Téhéran. Mais ils n'y sont pas les bienvenus : ces jeunes Afghans qui ont fui leur pays après le retour des Taliban 2021 sont accusés d'être de "dangereux sauvages" qui importunent les Iraniennes.
"Je n'ose pas sortir", a confié Morteza aux Observateurs de France 24. "Il y a deux jours, la police a expulsé un de mes amis vers l'Afghanistan. Ils l'ont arrêté alors qu'il revenait de la salle de sport".
Plus d'un million d'Afghans seraient venus en Iran après le départ des forces américaines d'Afghanistan en août 2021 et la reprise de la capitale Kaboul et de l'ensemble du pays par les Taliban. Ils ont rejoint les millions d'Afghans qui avaient déjà fui vers l'Iran suite à l'invasion de l'Afghanistan par l'Union soviétique en 1979 et les quarante années de guerre et de répression qui ont suivi.
La récente vague migratoire, en majorité constituée de jeunes hommes peu instruits, se heurte à une réaction brutale des Iraniens et de leurs dirigeants. Des groupes en ligne réclament leur expulsion, et le gouvernement iranien a intensifié les opérations de déportation, affirmant avoir expulsé 1,3 million de migrants afghans illégaux entre mars 2023 et mars 2024.