logo

CAN 2025 : un premier record est tombé
La CAN 2025 n'est pas encore terminée qu'un record est déjà tombé, mercredi, au Maroc. Avec le but de Sadio Mané lors de la demi-finale entre le Sénégal et l'Égypte, les filets ont tremblé 120 fois depuis le début de la Coupe d'Afrique.
Le trophée de la CAN 2025 n'est pas encore soulevé, mais un record est déjà tombé. © Franck Fife, AFP

La CAN 2025 de tous les records ? Alors que le dénouement de la Coupe d'Afrique est imminent au Maroc, une marque a été améliorée par rapport aux précédentes éditions, mercredi 14 janvier.

Il n'est pas question du plus grand nombre de buts inscrits dans un match, ni de la plus large victoire, ni du but le plus rapide de l'histoire de la CAN : c'est bien le total de buts inscrits sur une édition qui a été dépassé, et ce avant même l'issue de la demi-finale Nigeria - Maroc, du match pour la troisième place et de la finale dimanche à Rabat.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

En délivrant sa sélection avec un but inscrit dans le dernier quart d'heure de jeu entre le Sénégal et l'Égypte, Sadio Mané a aussi marqué le 120e but de la compétition à Tanger. De quoi déjà améliorer d'un but la marque historique qui avait été établie lors de la précédente édition en Côte d'Ivoire.

Le précédent record de buts inscrits date de la CAN 2024

La CAN 2024, déjà, avait été la plus prolifique de l'histoire avec 119 buts inscrits. Le record précédent, datant de 2008, avait été amélioré de 17 buts. Logique avec l'élargissement à 24 équipes et la multiplication des matches.

Au Maroc, l'état des pelouses a aussi pu permettre d'améliorer ce record. En effet, malgré la pluie, le pays hôte de la CAN avait prévu le coup en investissant dans un tout nouveau système de pelouse installé dans son stade principal à Rabat. Une technologie qui a permis au ballon de rouler parfaitement sur une pelouse impeccable ces dernières semaines, et à un record de tomber avant même la fin de la compétition.

Avant sa demi-finale contre le Nigeria, le sélectionneur marocain Walid Regragui parlait "d'édition la plus relevée de l'histoire". Il s'agit donc " également de la plus prolifique