
Le président de la Fédération camerounaise de football et ancien joueur, Samuel Eto'o, dans les tribunes du stade de Rabat pour le quart de finale entre le Maroc et le Cameroun, le 9 janvier 2026. REUTERS - Siphiwe Sibeko
Après une suspension de six mois par la FIFA en 2024 pour avoir mis la pression sur les officiels lors du Mondial féminin des moins de 20 ans, Samuel Eto'o fait encore les frais de son tempérament. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dans un communiqué, jeudi 15 janvier, que le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) était sanctionné "pour mauvaise conduite à la suite du match de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 opposant le Maroc au Cameroun, disputé à Rabat le 9 janvier 2026".
"Dépourvue de toute motivation explicite"
L'ancien attaquant vedette des Lions indomptables a été reconnu "coupable de violation des principes de fair-play". Il écope d'une interdiction d'accès aux stades pour quatre matches et d'une amende de 17 000 euros. En réponse, la Fecafoot a affirmé que cette décision est "dépourvue de toute motivation explicite" et a annoncé son soutien envers Samuel Eto'o qui envisage un recours.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixDes images avaient montré le président de la fédération très agacé en raison des décisions arbitrales prises lors du quart de finale à l'issue duquel les Marocains avaient éliminé les Camerounais (2-0). L'ancien joueur du FC Barcelone avait été vu se retournant vers le président de la fédération marocaine Fouzi Lekjaa et le président de la CAF Patrice Motsepe.
Après cette défaite, Samuel Eto'o avait pourtant écrit un courrier à son homologue marocain pour adresser ses remerciements au royaume pour son accueil : "Au nom de la délégation camerounaise et des supporters camerounais, je tiens à vous adresser nos salutations respectueuses et nos félicitations sportives, dans un esprit de fair-play et de considération mutuelle".
"Les marques d’hospitalité observées dans l’ensemble des lieux fréquentés témoignent du travail préparatoire remarquable conduit par la Fédération royale marocaine de football", a-t-il également écrit dans un courrier rendu publique. Ces mots d'apaisement n'ont vraisemblablement pas convaincu la CAF.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choix
