
Le Forum économique mondial à Davos. © Chappatte, Cartooning for Peace
Le Forum économique mondial de Davos, qui s’est ouvert le 13 janvier en Suisse, a été marqué par de vives tensions entre Européens et Américains, sur fond de désaccord majeur autour du Groenland.
Les menaces de Donald Trump d’alourdir les taxes douanières à l’encontre des pays opposés à l’annexion de l’île ont conduit les dirigeants européens à durcir leur position.
À lire Groenland, critiques de l'Europe... Ce qu'il faut retenir du discours de Trump à Davos
Dans son discours prononcé mardi, le président français Emmanuel Macron a appelé à rejeter "la loi du plus fort" face aux pressions venues de Washington. Le lendemain, le président américain a surpris en annonçant renoncer à toute annexion du Groenland par la force, avant d’évoquer, à l’issue d’un échange avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, sa volonté d’apaiser les relations transatlantiques.
Malgré cette inflexion, l’épisode a laissé des traces. Les déclarations confuses et les attaques répétées de Donald Trump à l’encontre de l’Europe ont mis en lumière la fragilité du lien transatlantique, à un moment où les équilibres géopolitiques restent sous tension.
Une certitude demeure : cette séquence n’est pas sans conséquences pour l’alliance entre les États-Unis et le Vieux Continent, dont l’affaiblissement pourrait profiter à la Chine et à la Russie, attentives aux divisions du camp occidental.
Patrick Chappatte est caricaturiste et bédéiste-reporter. Il signe chaque semaine des dessins à la une du quotidien genevois Le Temps, dessine pour The International New York Times, Neue Zürcher Zeitung et contribue également à Yahoo! France. Ses dessins sont repris dans la presse internationale.
Il a co-fondé avec Plantu la Fondation suisse Cartooning for Peace, qui décerne tous les deux ans un Prix international saluant le courage d’un(e) dessinateur/trice.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
