logo

CAN 2025 : Mané fait sauter le verrou égyptien et envoie le Sénégal en finale
Le Sénégal et l'Égypte se sont rencontré pour la première demi-finale de la CAN 2025, mercredi à 18 h, au stade Ibn-Batouta de Tanger. Les Lions de la Teranga ont longtemps buté sur la défense des Pharaons, avant que son attaquant star Sadio Mané ne les délivre et ne les envoie en finale de la compétition.
Sadio Mané après avoir inscrit son but face à l'Égypte lors de la demi-finale de la CAN à Tanger, le 14 janvier 2026. © Abdel Majid Bziouat, AFP

Et le Sénégal est la première nation à décrocher son ticket pour la finale de la CAN 2025 aux dépens de l'Égypte. La rivalité ancienne entre les deux sélections a longtemps donné lieu à un match fermé, mercredi 14 janvier, mais ce sont les Lions de la Teranga qui se sont finalement imposés face aux Pharaons grâce à une fulgurance de Sadio Mané (1-0).

Dans ce début de rencontre, les Sénégalais ont le pied sur le ballon tandis que les Égyptiens jouent en bloc bas. Le jeu est relativement fermé, alors les Lions de la Teranga s'en remettent aux coups de pied arrêtés : sur un corner de Diouf, Diarra reprend le cuir de volée près de la surface adverse mais sa frappe finit loin du cadre (8e).

Alors qu'on s'attend à un match dans le match entre Mané et Salah, c'est plutôt un duel entre Jackson et Abdelmaguid qui démarre. Le second est d'abord averti pour un tirage de maillot sur le premier (5e), avant de faire un blocus peu académique sur l'attaquant sénégalais (15e). Cela n'empêche pas Jackson de s'illustrer sur une frappe puissante plein axe quelques minutes plus tard, mais le ballon finit au-dessus du cadre (19e).

Coup dur pour le Sénégal avec la sortie sur blessure de son capitaine

La seule initiative des Pharaons pour le moment est à mettre au crédit de Marmoush, lancé sur une passe en profondeur. Mais l'attaquant égyptien croise la route de Koulibaly, qui l'arrête irrégulièrement et est sanctionné d'un jaune (16e). Avec ce carton, le capitaine sénégalais sera suspendu au prochain match. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Koulibaly sort sur blessure quelques minutes plus tard (20e), mettant probablement fin à sa CAN après une douleur aux adducteurs.

Mané, peu visible jusqu'à maintenant, déboule côté gauche avant que Diarra ne soit servi dans l'axe, mais la frappe déviée du milieu de terrain des Lions de la Teranga - la première cadrée de cette rencontre - est captée facilement par El-Shenawy (31e). Le match a du mal à s'emballer jusqu'à cette faute de Salah sur Mané au milieu de terrain (41e). La tension monte sur les bancs de touche avec un attroupement de joueurs et de staffs, avant que tout le monde retrouve son calme.

Alors que l'arbitre accorde quatre minutes de temps additionnel, c'est au tour de Salah de s'illustrer pour la première fois dans cette rencontre : sur un coup-franc rentrant bien frappé côté droit, Ibrahim frôle le cuir de la tête au premier poteau mais le ballon fuit en sortie de but (45e+1).

Et Mané fit sauter le cadenas égyptien

Au retour des vestiaires, le match repart sur les mêmes bases qu'au premier acte. Les Lions de la Teranga font circuler le ballon sans partage, mais le système défensif égyptien est imperméable. Alors bis repetita, le Sénégal s'en remet aux corners pour débloquer la situation. Camara est d'abord trouvé aux 25 mètres et tente une frappe molle à mi-hauteur, mais El-Shenawy capte facilement le ballon (57e). Le coup de pied arrêté suivant ne donne rien non plus (60e).

Malgré l'intensité des 22 acteurs, le match manque clairement de rebondissements et d'occasions franche. La rencontre est logiquement cadenassée au fur et à mesure des minutes qui s'égrènent. Bien malin qui pourrait prédire dans quel sens vont pencher les 20 dernières minutes du second acte. Tout juste Camara parvient-il à déborder pour centrer dans la surface des Pharaons, mais El-Shenawy se saisit du ballon (77e).

La prolongation approche à grands pas, jusqu'à ce que Mané délivre les siens : à la réception d'un ballon contré à l'entrée de la surface égyptienne, le n°10 sénégalais arme une frappe soudaine à ras de terre et surprend El-Shenawy, qui ne bouge pas sur sa ligne (1-0, 78e). Le plus dur semble fait pour les Lions de la Teranga dans cette rencontre.

L'Égypte jette ses dernières forces dans la bataille et fait rentrer Mohamed pour renforcer son attaque (83e). Les Pharaons tentent à de multiples reprises de faire la différence dans la surface sénégalaise, mais les Lions de la Teranga ne rompent pas, même sur cette frappe de Marmoush (95e). Le Sénégal ira bien en finale pour tenter de remporter le deuxième sacre de son histoire.