logo

CAN 2025 : Mané qui rit, Salah qui pleure
Pour la deuxième fois, les anciens coéquipiers de Liverpool Sadio Mané et Mohamed Salah se sont affrontés dans un match décisif de la Coupe d’Afrique. Une nouvelle fois, c’est le Sénégalais qui s’est imposé. Son but a permis aux Lions de la Teranga de se qualifier pour la finale (1-0) mettant fin au rêve de titre pour l’Égyptien.
Sadio Mané (Sénégal) et Mohamed Salah (Égypte) se saluent à l'issue de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN), Sénégal contre Égypte, au stade de Tanger, à Tanger, au Maroc. Ulrik Pedersen/Cal Sport Media/S - Cal Sport Media

Quel est le secret de l'éternelle jeunesse de Sadio Mané ? C'est peut-être de boire régulièrement les larmes de Mohamed Salah. Quatre ans après la finale de la CAN 2022, le Sénégalais a de nouveau barré la route à son ancien coéquipier de Liverpool.

Favori du tournoi avec l'hôte marocain, le Sénégal, grâce à un but de Sadio Mané, s'est qualifié pour la finale de la CAN 2025 en battant, mercredi 14 janvier, l'Égypte de Mohamed Salah 1-0, dans une demie finale très fermée.

Partenaires chez les Reds, comptabilisant 223 matches ensemble entre 2017 et 2022, ces deux géants africains se sont retrouvés certainement pour la dernière fois. Et encore une fois, l’avantage a été pris par le Sénégalais.

CAN 2025 : Mané qui rit, Salah qui pleure
256 Sadio Mané (en haut à gauche) et ses coéquipiers célèbrent le penalty victorieux marqué à la fin de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 opposant le Sénégal à l'Égypte au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, au Cameroun, le 6 février 2022. AP - Themba Hadebe

Un remake de 2022

En 2022 au Cameroun, l’attaquant vedette des Lions de la Teranga avait déjà eu le rôle de sauveur. Alors que la finale s’était jouée au tirs au but, dernier à s’élancer, il avait réussi son penalty offrant le premier titre à son pays. Quelques semaines plus tard, les deux équipes, s’étaient retrouvées pour un nouveau duel. À l'issue d'une double confrontation, les Sénégalais avaient brisé le rêve de Mondial des Pharaons. La balle de match était de nouveau tombée dans les pieds de Sadio Mané. La superstar des Lions n'avait pas fait dans le détail et avait une nouvelle fois fait chavirer de bonheur le Sénégal en qualifiant le pays pour son troisième Mondial (1-0, 3-2 a.p).

Les deux joueurs ont remporté ensemble la Ligue des Champions et la Premier League, mais Sadio Mané a pris une longueur d’avance dans l’histoire du football en privant une nouvelle fois Mohamed Salah d’un titre continental. "J'ai presque tout gagné", avait déclaré l’Égyptien avant cette demi-finale. "Mais c'est ce titre que j'attends". À 33 ans, il s’agissait certainement de l’une de ses dernières possibilités de compléter son incroyable tableau de chasse. Ses chances sont désormais minimes, tandis que son ancien coéquipier a pour sa part la chance d'inscrire pour la deuxième fois son nom au palmarès.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

La dernière CAN de Mané

Malgré cette rivalité, avant et après la demi-finale, les deux joueurs se sont toutefois salués chaleureusement. Après la victoire de son équipe, Sadio Mané a même rendu hommage à "l'un des meilleurs joueurs du monde". Leur relation n'était pourtant pas au beau fixe. Coéquipiers, ils n’ont jamais été amis. Comme le rappelle So Foot, la tension était montée d’un cran en août 2019 lors d’une victoire à Burnley (0-3) : "Ce jour-là, Mané était sorti du terrain hors de lui, reprochant à son coéquipier de ne pas lui avoir fait la passe à plusieurs reprises : 'Il ne me passe pas le ballon, c’est un putain d’égoïste. Pourquoi tu le sors pas ?', s’était plaint le Sénégalais à son entraîneur Jürgen Klopp".

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Interrogé à ce sujet par France Football, Mohamed Salah avait admis que ce n'était pas l'amour fou : " Attention, on a été professionnels jusqu’au bout, je ne pense pas que cela a affecté l’équipe. C’est humain de vouloir davantage, je le comprends, c’est un compétiteur. Hors des terrains, nous n’étions pas très proches, mais on s’est toujours respectés".

Les deux footballeurs ne risquent pas de se recroiser de nouveau, à moins d'une grosse performance au Mondial 2026 aux Etats-Unis où leurs deux équipes sont qualifiées. Alors que Mohamed Salah évolue toujours à Liverpool, Sadio Mané joue aujourd'hui en Arabie Saoudite à Al-Nassr FC. Le Sénégalais a d'ailleurs annoncé après la demi-finale qu'il disputait au Maroc sa "toute dernière CAN".

Cliquez pour accéder à notre dossier complet
CAN 2025 : Mané qui rit, Salah qui pleure