logo

"Je fais des cauchemars" : un an après l’attaque du festival "Tribe of Nova" en Israël
Publié le : 04/10/2024 - 19:25

Il y a près d’un an, Tal Anavim, une jeune Israélienne, participait au festival de musique "Tribe of Nova", lorsqu’il a été attaqué par des combattants du Hamas, dans le cadre de l’opération Déluge d’al-Aqsa. Selon les autorités israéliennes, 364 personnes avaient péri sur le site du festival et une quarantaine avaient été enlevées. À l’époque, notre rédaction avait pu échanger avec elle quelques heures après l’attaque. Nous l’avons recontactée un an après, pour prendre de ses nouvelles. 

Le 7 octobre 2023, le Hamas a mené une série d’attaques ayant touché différents sites en Israël, dont le festival de trance  "Tribe of Nova", à environ cinq kilomètres de la bande de Gaza. Au total, ces attaques ont fait 1189 morts, selon les autorités israéliennes. 

À l’époque, notre rédaction avait contacté Tal Anavim, une jeune Israélienne qui avait participé au festival, et qui avait raconté sa fuite, pour tenter de s’en sortir (revoir son témoignage dans la vidéo ci-dessous). 

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Nous l’avons recontactée un an après : 

J’ai l’impression que ça s’est passé hier, et que je ne suis plus la même Tal. J’ai des crises d’angoisse, je fais des cauchemars, je craque parfois, je pleure beaucoup, alors que je ne pleurais jamais avant.

Durant les trois ou quatre premiers mois, je n’arrivais pas à sortir de chez moi. Je faisais un peu d’exercices, mais pas grand-chose de plus. Ensuite, ça a été dur de revenir à un quotidien normal, alors qu’il y avait encore des otages à Gaza. Donc retourner au travail et les oublier, ce n’était pas facile pour moi.

Mais après environ neuf mois, je me suis dit qu’il fallait que j’y retourne, pour moi, pour ma santé mentale. Donc je l’ai fait, mais ça reste dur. Je ne travaille plus à temps plein, mais à mi-temps. Mais c’est bien : ça me permet de me sentir beaucoup mieux.

Tal Anavim assure avoir reçu de l’argent des autorités les mois où elle n’a pas travaillé. Selon elle, les survivants peuvent aussi bénéficier de 36 séances de thérapie gratuites, pour les aider à se reconstruire : 

J’ai fait environ 20 séances de thérapie, mais j’ai l’impression que ça ne m’a pas du tout aidée. Je pense que c’est quelque chose qui peut être guéri avec le temps.

L’an passé, elle avait indiqué que plusieurs de ses amis avaient été blessés sur le site du festival. Tous ont survécu et récupèrent. En revanche, elle assure que tous ceux qui étaient portés disparus ont été assassinés, et qu’elle ne sait “toujours pas ce qui est arrivé exactement” à certains. 

Depuis le 7 octobre 2023, environ 41 000 personnes ont été tuées par l’armée israélienne à Gaza, selon l’Autorité palestinienne.