La ville de Tikrit a été reprise aux jihadistes après une opération lancée par les forces irakiennes, selon le Premier ministre Haïdar al-Abadi. La coalition internationale affirme toutefois que certains secteurs sont toujours sous contrôle de l'EI.
Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a assuré mardi 31 mars que la ville de Tikrit avait été reprise aux jihadistes du groupe de l'État islamique (EI) par les forces du pays. Un mois après le lancement d'une offensive de grande envergure, le chef du gouvernement a félicité sur son compte Twitter "les forces de sécurité irakiennes et les volontaires pour cette étape majeure".
"Les forces irakiennes sont parvenues dans le centre-ville, ont levé le drapeau et sont maintenant en train de faire place nette" à Tikrit, a précisé à l'AFP le porte-parole du chef du gouvernement, Rafid Jabouri.
Selon la coalition internationale, cette victoire n'est cependant pas encore totale. L'EI contrôlerait toujours des secteurs de Tikrit, la ville natale de l'ancien dictateur Saddam Hussein, située à 160 km au nord de Bagdad. "Un travail important reste à faire", a ainsi affirmé Kim Michelsen, le porte-parole de la coalition conduite par les États-Unis et réunissant une soixantaine de pays, dans un message envoyé à l'AFP.
Les forces irakiennes doivent notamment désamorcer les engins explosifs que les combattants de l'EI auront laissés derrière eux. Début mars, l'offensive des forces gouvernementales avait été interrompue au bout de deux semaines en raison de la quantité de ces explosifs, avant de reprendre la semaine dernière, après que l'annonce de l'appui aérien de la coalition internationale reçu par le Premier ministre irakien.
Avec AFP et Reuters