logo

Le traîneau du Père Noël, suivi depuis 70 ans par la défense aérienne nord-américaine
Pour la 70e année consécutive, les responsables de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) ont suivi mercredi l'itinéraire du traîneau du Père Noël, grâce à leur réseau de radars polaires, et à l'aide des mêmes satellites que ceux utilisés pour avertir de tout lancement éventuel de missiles visant l'Amérique du Nord.
Cette image diffusée par le département de la Défense montre des bénévoles répondant aux appels téléphoniques et aux courriels d'enfants du monde entier lors de l'événement annuel du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad) visant à suivre les traces du Père Noël, le 24 décembre 2021, à la base aérienne Peterson, à Colorado Springs, dans le Colorado. © Charles Marsh, AP

Le Père Noël est passé au-dessus des toits du monde entier pour sa traditionnelle distribution de cadeaux. Et si le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) dit le suivre depuis 70 ans, il ne dispose que d'informations limitées sur la direction que prendra le Père Noël chaque année.

Ce dernier n'est en effet pas tenu de déposer un plan de vol. La seule chose dont le Norad est certain à l'avance, c'est que le vieil homme vêtu de rouge, également connu sous le nom de Kris Kringle ou Saint Nicolas, décolle chaque veille de Noël de sa base au pôle Nord.

"Le Norad suit le Père Noël, mais seul le Père Noël connaît son itinéraire, ce qui signifie que nous ne pouvons pas prédire où et quand il arrivera chez vous", explique un haut responsable du Norad dans un communiqué de presse.

Ce commandement militaire conjoint américano-canadien, dont la base aérienne se situe à Peterson, à Colorado Springs, dans le Colorado, fournit depuis sept décennies des images et des informations actualisées sur le voyage du Père Noël à travers le monde, en plus de sa mission principale qui consiste à surveiller les défenses aériennes et à émettre des alertes aérospatiales et maritimes.

Pour afficher ce contenu , il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Un numéro partagé par erreur... et un officier bienveillant

La tradition du suivi du Père Noël trouve son origine dans une erreur d'impression commise en 1955 dans un journal de Colorado Springs, qui avait publié le numéro de téléphone d'un grand magasin où les enfants pouvaient appeler pour parler au Père Noël. Le numéro indiqué correspondait à celui de ce qui était alors connu sous le nom de Continental Air Defense Command.

Un officier compréhensif a répondu aux appels des enfants et leur a assuré que le Père Noël était en vol et dans les temps pour livrer les cadeaux aux filles et aux garçons sages, du moins ceux qui croient en lui, à bord de son traîneau tiré par des rennes.

Selon son site web, le Norad détecte le décollage du Père Noël grâce à son réseau de radars polaires, puis suit son parcours à l'aide des mêmes satellites que ceux utilisés pour avertir de tout lancement éventuel de missiles visant l'Amérique du Nord.

Le traîneau du Père Noël, suivi depuis 70 ans par la défense aérienne nord-américaine
Capture d'écran du Norad Santa Tracker, le 25 décembre 2025. © NORAD Santa Tracker

Dès que Rudolph, le renne de tête du Père Noël, allume son nez rouge brillant, le personnel militaire peut localiser sa position à l'aide des capteurs infrarouges des satellites.

Le président américain Donald Trump semblait lui-même suivre le suivi du Père Noël par le Norad, mercredi, alors qu'il était assis près d'un sapin de Noël dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, répondant aux appels téléphoniques d'enfants de tout le pays.

Alors qu'il parlait à un jeune garçon de Pennsylvanie, Trump a déclaré :

"Le Père Noël se trouve actuellement à Copenhague, au Danemark, mais il se dirige vers notre pays. ‍Que voudrais-tu que le Père Noël t'apporte ?"

S'adressant à un autre interlocuteur, Trump a expliqué en plaisantant la raison pour laquelle on suivait le Père Noël, en disant : "Nous voulons nous assurer que nous n'infiltrons pas un mauvais Père Noël dans notre pays."

Avec AFP