Publié le : 21/12/2023 - 10:58 Explorateur du patrimoine gustatif du continent africain, le chef camerounais Christian Abégan fait la promotion d'une haute-cuisine inspirée par les terroirs, traditions et savoir-faire. Egalement expert en sécurité alimentaire et ambassadeur du Programme alimentaire mondial, il plaide pour la redécouverte de produits oubliés et la mise en valeur des superaliments d'origine africaine comme le niébé, le mil, le teff, le fonio ou encore le moringa. Des aliments nutritifs aux nombreux bienfaits pour la santé et pour la planète. Christian Abégan partage aussi ses recettes saines et délicieuses pour les fêtes de fin d'année.
Mabeye Deme photographie Dakar avec un regard pudique et poétique
![Mabeye Deme photographie Dakar avec un regard pudique et poétique Mabeye Deme photographie Dakar avec un regard pudique et poétique](/data/posts/2024/02/18/1708245843_Mabeye-Deme-photographie-Dakar-avec-un-regard-pudique-et-poetique_1.jpg)
Publié le : 19/12/2023 - 13:22 Son procédé unique de prise de vues à travers une toile donne naissance à des silhouettes qui ressemblent à des ombres. Ses photographies invitent à la rêverie et à l'intimité. Une démarche qui est aussi imprégnée par le souvenir des pliures d'anciennes photographies usées et blessées par le passage du temps. Mabeye Deme nous parle de son art. Son exposition "Golf Sud" est à retrouver à la Galerie Art-Z à Paris jusqu'au 13 janvier.
L'Intelligence artificielle, opportunité ou danger pour l'Afrique?
![L'Intelligence artificielle, opportunité ou danger pour l'Afrique? L'Intelligence artificielle, opportunité ou danger pour l'Afrique?](/data/posts/2024/02/17/1708212303_L-Intelligence-artificielle-opportunite-ou-danger-pour-l-Afrique_1.jpg)
Publié le : 05/02/2024 - 11:20 "La grande menace, c’est la colonisation par l’IA". Tel est l'avertissement lancé par le professeur sénégalais Seydina Ndiaye, l’un des 38 experts retenus par l’ONU pour former un groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle. Les débats se multiplient autour des usages de cette technologie qui évolue à vitesse Grand V. Est-ce une chance ou une menace pour le continent? Quels sont les principaux défis à relever ? On fait le point avec l'un des experts de l'innovation dans le domaine : Karim Beguir, cofondateur et PDG d'InstaDeep.
Myriam Zindine, créatrice de thés qui rendent hommage à leurs terroirs d’origine
![Myriam Zindine, créatrice de thés qui rendent hommage à leurs terroirs d’origine Myriam Zindine, créatrice de thés qui rendent hommage à leurs terroirs d’origine](/data/posts/2024/02/17/1708205403_Myriam-Zindine-creatrice-de-thes-qui-rendent-hommage-a-leurs-terroirs-d-origine_1.jpg)
Publié le : 11/12/2023 - 15:37 Coucher de soleil sur la côte swahilie, située de long de l'Afrique de l'Est, fleurs amazighes ou couleurs de la Teranga... Ce sont quelques-uns des thés d'exception proposés par la marque "Home of Thamani" qui sélectionne des thés et des ingrédients parmi les meilleurs terroirs africains. L'invitée "d'Afrique Hebdo" est Myriam Zindine, entrepreneuse et créatrice de "Home of Thamani", qui signifie ce qui est précieux et ce qui a de la valeur en swahili.
Hilarion Kassa Moussavou, gardien de la forêt gabonaise : "Sans forêt, il n'y a plus rien"
![Hilarion Kassa Moussavou, gardien de la forêt gabonaise : "Sans forêt, il n'y a plus rien" Hilarion Kassa Moussavou, gardien de la forêt gabonaise : "Sans forêt, il n'y a plus rien"](/data/posts/2024/02/17/1708179424_Hilarion-Kassa-Moussavou-gardien-de-la-foret-gabonaise-Sans-foret-il-n-y-a-plus-rien_1.jpg)
Publié le : 05/12/2023 - 10:44 A l'occasion de la COP28, cinq ambassadeurs de communautés autochtones venant des cinq dernières forêts primaires de la planète tirent la sonnette d'alarme pour sauver ces poumons verts indispensables à la vie. Notre invité, le chef tradipraticien Hilarion Kassa Moussavou est le "gardien" de la forêt gabonaise. Il souligne l'importance d'inclure les peuples autochtones dans la sauvegarde des forêts.
L’Afrique sur le podium de la mode ! Comment faire du secteur un levier de développement ?
![L’Afrique sur le podium de la mode ! Comment faire du secteur un levier de développement ? L’Afrique sur le podium de la mode ! Comment faire du secteur un levier de développement ?](/data/posts/2024/02/17/1708173663_L-Afrique-sur-le-podium-de-la-mode-Comment-faire-du-secteur-un-levier-de-developpement_1.jpg)
Publié le : 30/01/2024 - 10:07 Modifié le : 30/01/2024 - 10:08 De Lagos à Casablanca, en passant par Dakar et Johannesburg, ces dernières années, les Fashion Weeks se sont multipliées sur le continent. Aujourd'hui, 32 pays d'Afrique organisent des semaines de la mode. Quels sont les tendances qui façonnent cette industrie ? Quels sont les défis qui entravent son développement et quelles sont les opportunités de croissance? Décryptage avec Imane Ayissi, premier et seul styliste d'Afrique subsaharienne à avoir intégré le prestigieux calendrier de la Haute Couture parisienne, Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la Culture de l'UNESCO, et Omoyemi Akerele, directrice artistique de "Style House Files" et fondatrice de la "Lagos Fashion & Design Week".
Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes
![Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes Le lac Malawi, un petit lieu de paradis pour les pêcheurs et les touristes](/data/posts/2024/02/17/1708135623_Le-lac-Malawi-un-petit-lieu-de-paradis-pour-les-pecheurs-et-les-touristes_1.jpg)
Publié le : 27/11/2023 - 15:21 Le lac Malawi est e troisième plus grand d'Afrique, après les lacs Victoria et Tanganyika. Il s'agit de l'un des lacs les plus profonds de la planète et ses eaux cristallines abritent une faune aquatique exceptionnelle, avec plus d'un millier d'espèces différentes. Quant à ses îles rocheuses, elles offrent de nombreux paysages à couper le souffle.
Génération engagée : Merem Tahar, militante pour la justice climatique en Afrique
![Génération engagée : Merem Tahar, militante pour la justice climatique en Afrique Génération engagée : Merem Tahar, militante pour la justice climatique en Afrique](/data/posts/2024/02/17/1708130282_Generation-engagee-Merem-Tahar-militante-pour-la-justice-climatique-en-Afrique_1.jpg)
Publié le : 23/01/2024 - 14:21 À seulement 23 ans, Merem Tahar a représenté la parole des jeunes et des femmes tchadiennes lors de la COP28, en décembre dernier à Dubaï. Un combat pour la défense de l'environnement qu'elle mène au quotidien avec son association "Les Femmes de la diaspora tchadienne". Une fervente militante pour la justice climatique en Afrique, mais aussi pour la défense des droits de votre peuple, les Gâ ou Toubous, du nord du Tchad. Elle vient aussi d'être nommée ambassadrice de "La Fresque de la désertification", un outil éducatif pour lutter contre la sécheresse.
Avec "Peau d'épice", Beata Umubyeyi Mairesse raconte aux enfants la richesse du métissage
![Avec "Peau d'épice", Beata Umubyeyi Mairesse raconte aux enfants la richesse du métissage Avec "Peau d'épice", Beata Umubyeyi Mairesse raconte aux enfants la richesse du métissage](/data/posts/2024/02/16/1708112043_Avec-Peau-d-epice-Beata-Umubyeyi-Mairesse-raconte-aux-enfants-la-richesse-du-metissage_1.jpg)
Publié le : 21/11/2023 - 16:02 Ses mots délicats évoquent l'identité, l'exil, la transmission et son Rwanda natal. Beata Umubyeyi Mairesse s'adresse aux plus jeunes dans son dernier livre, co-signé avec Véronique Joffre. "Peau d'épice" parle de métissage à travers les échanges d'un papa voyageur et de sa petite fille curieuse et enthousiaste. Beata Umubyeyi Mairesse revient aussi sur son précédent ouvrage, "Consolée", un roman puissant et touchant sur l’histoire d'une enfant rwandaise arrachée à sa famille à l’époque coloniale belge, et sur le rôle que joue la littérature pour elle.
Avec son style "figuro-abstro", Alioune Diagne explore le thème de l'immigration
![Avec son style "figuro-abstro", Alioune Diagne explore le thème de l'immigration Avec son style "figuro-abstro", Alioune Diagne explore le thème de l'immigration](/data/posts/2024/02/16/1708074903_Avec-son-style-figuro-abstro-Alioune-Diagne-explore-le-theme-de-l-immigration_1.jpg)
Publié le : 16/01/2024 - 14:27 Le quotidien des "modou-modou" - ces travailleurs africains immigrés -, les groupes d’enfants croisés dans la rue ou encore les femmes sur les marchés au Sénégal… Alioune Diagne évoque avec son pinceau des thèmes sociétaux cruciaux. Proche du pointillisme, il navigue entre abstrait et figuratif. Après une exposition remarquée lors de la dernière Biennale de Dakar, il expose en ce moment son travail consacré au thème de l'immigration à la Galerie Templon à Paris. L'artiste a aussi été sélectionné pour représenter le Sénégal lors de la prochaine Biennale de Venise. Il est notre invité.
Le photographe Hassan Hajjaj capture la fraîcheur pop du Maroc et se joue des clichés
![Le photographe Hassan Hajjaj capture la fraîcheur pop du Maroc et se joue des clichés Le photographe Hassan Hajjaj capture la fraîcheur pop du Maroc et se joue des clichés](/data/posts/2024/02/16/1708069805_Le-photographe-Hassan-Hajjaj-capture-la-fraicheur-pop-du-Maroc-et-se-joue-des-cliches_1.jpg)
Publié le : 13/11/2023 - 15:09 Ses modèles posent avec une irrévérence irrésistible et une bonne humeur contagieuse. Hassan Hajjaj s'amuse à contrer les attentes du regard occidental sur les populations maghrébines, à l’instar de ses "Kesh Angels", un gang de motardes voilées qui posent avec fierté dans les rues de Marrakech. Résolument pop, le photographe mélange son héritage marocain aux scènes culturelles de son Londres adoptif. À l'occasion de la foire Paris Photo, la 193 Gallery a recréé son univers ludique et kitsch.
Mamadou Diouf explore l'étendue du regard africain et afro-américain sur l'Histoire de l'Afrique
![Mamadou Diouf explore l'étendue du regard africain et afro-américain sur l'Histoire de l'Afrique Mamadou Diouf explore l'étendue du regard africain et afro-américain sur l'Histoire de l'Afrique](/data/posts/2024/02/15/1708034223_Mamadou-Diouf-explore-l-etendue-du-regard-africain-et-afro-americain-sur-l-Histoire-de-l-Afrique_1.jpg)
Publié le : 07/11/2023 - 15:05 Mamadou Diouf, historien et enseignant-chercheur à la tête des Etudes africaines à l’Université Columbia à New York, vient de publier "L'Afrique dans le temps du monde" (Ed. Ròt-Bò-Krik). Dans cet essai, il propose aux lecteurs de voyager entre les rayons d'une bibliothèque sur l'Histoire de l'Afrique, écrite par des historiennes et historiens africains et afro-américains. Il est notre invité.
Baobab, safou, fleur d'hibiscus... Les créations culinaires inédites de la cheffe Nathalie Schermann
![Baobab, safou, fleur d'hibiscus... Les créations culinaires inédites de la cheffe Nathalie Schermann Baobab, safou, fleur d'hibiscus... Les créations culinaires inédites de la cheffe Nathalie Schermann](/data/posts/2024/02/14/1707915870_Baobab-safou-fleur-d-hibiscus-Les-creations-culinaires-inedites-de-la-cheffe-Nathalie-Schermann_1.jpg)
Publié le : 13/02/2024 - 11:34 Modifié le : 13/02/2024 - 11:35 Risetti de banane plantain à la crème de niébé, feuilletés de crème de saka-saka ou encore mousse de noix de cola et chocolat... Voici quelques-unes des créations culinaires de notre invitée, Nathalie Schermann. La cheffe nous explique sa façon de travailler les ingrédients afin de mettre en avant les saveurs d'Afrique. Elle nous parle aussi de ses plats signature, de son savoir-faire artisanal et du nouveau créneau de gastronomie haut de gamme venue du continent, qui se développe sur le marché international.
Le footballeur freestyle Iya Traoré drible sur la scène du "Cabaret africain"
![Le footballeur freestyle Iya Traoré drible sur la scène du "Cabaret africain" Le footballeur freestyle Iya Traoré drible sur la scène du "Cabaret africain"](/data/posts/2023/10/02/1696230963_Le-footballeur-freestyle-Iya-Traore-drible-sur-la-scene-du-Cabaret-africain_2.jpg)
C'est un spectacle musical original qui raconte une épopée africaine. De Thomas Sankara à Fela Kuti, en passant par la sape et la corruption, sujets légers et problèmes de fond sont abordés dans une atmosphère joyeuse. Le "Cabaret africain" invite ses spectateurs à un voyage jovial, autour de l’histoire contemporaine. Ses créateurs veulent aussi démonter les préjugés occidentaux. Iya Traoré, footballeur freestyle, nous parle de son rôle au sein du spectacle, de sa passion pour le ballon rond et son envie de la transmettre à la jeunesse guinéenne.
Emission spéciale avec Youssou Ndour et son conte musical "Birima", dédié au Damel du Cayor
![Emission spéciale avec Youssou Ndour et son conte musical "Birima", dédié au Damel du Cayor Emission spéciale avec Youssou Ndour et son conte musical "Birima", dédié au Damel du Cayor](/data/posts/2023/09/26/1695744064_Emission-speciale-avec-Youssou-Ndour-et-son-conte-musical-Birima-dedie-au-Damel-du-Cayor_1.jpg)
Près de 30 ans après la sortie de son tube "Birima", la légende du mbalax Youssou Ndour en fait le sujet de son tout premier conte musical. Mêlant chant, théâtre et danse, "Birima" raconte l’histoire du roi Birima Ngoné Latyr Fall qui régna de 1855 à 1859 au Cayor, un royaume précolonial situé à l’ouest de l’actuel Sénégal. Ce souverain aimé de tous ses sujets, qui le surnommèrent "Borom mbaboor mi" (le porteur d’allégresse), est encore célébré aujourd'hui au pays de la Teranga. Entrepreneur à succès, l'artiste de renommée internationale nous parle aussi de sa fondation, la Fondation Youssou Ndour pour les industries culturelles et créatives, qui ambitionne notamment de donner des opportunités professionnelles à 100 000 jeunes.
Raymond Tsham, l'artiste congolais qui réalise toutes ses toiles avec son stylo à bille
![Raymond Tsham, l'artiste congolais qui réalise toutes ses toiles avec son stylo à bille Raymond Tsham, l'artiste congolais qui réalise toutes ses toiles avec son stylo à bille](/data/posts/2023/09/18/1695036303_Raymond-Tsham-l-artiste-congolais-qui-realise-toutes-ses-toiles-avec-son-stylo-a-bille_1.jpg)
Il confronte l'art sacré du continent africain à l'univers populaire de Disney. Un artiste qui réanime des chefs-d'œuvre pour leur faire quitter leurs musées ou vitrines, et les faire courir dans ses compositions originales. Le dessinateur congolais Raymond Tsham parle de sa technique unique au stylo à bille, des hommages qu'il rend à d'autres grands artistes – Picasso, Matisse et Jeff Koons – et de l'exposition "Afro Glitch" à laquelle il participe à la galerie parisienne Christophe Person.
Annette Joseph-Gabriel raconte les parcours méconnus de sept héroïnes de l'anticolonialisme
![Annette Joseph-Gabriel raconte les parcours méconnus de sept héroïnes de l'anticolonialisme Annette Joseph-Gabriel raconte les parcours méconnus de sept héroïnes de l'anticolonialisme](/data/posts/2023/09/11/1694445542_Annette-Joseph-Gabriel-raconte-les-parcours-meconnus-de-sept-heroines-de-l-anticolonialisme_1.jpg)
Au milieu du XXème siècle, alors que se joue la fin de l'empire colonial français, des intellectuelles, penseuses et militantes noires s'engagent au cœur des mouvements de décolonisation. Parmi ces noms trop méconnus figurent ceux de sept femmes : Eugénie Éboué-Tell, Jane Vialle, Andrée Blouin, Aoua Kéita, Suzanne Césaire, Paulette Nardal et Eslanda Robeson.La chercheuse et Professeure de Littérature et d'études féministes à Duke University Annette Joseph-Gabriel met en lumière les parcours de ces protagonistes de l’anticolonialisme dans son ouvrage "Imaginer la libération. Des femmes noires face à l'empire", publié aux Ròt-Bò-Krik.
Reines, guerrières et résistantes : Sylvia Serbin raconte des héroïnes africaines oubliées
![Reines, guerrières et résistantes : Sylvia Serbin raconte des héroïnes africaines oubliées Reines, guerrières et résistantes : Sylvia Serbin raconte des héroïnes africaines oubliées](/data/posts/2023/09/04/1693824723_Reines-guerrieres-et-resistantes-Sylvia-Serbin-raconte-des-heroines-africaines-oubliees_2.jpg)
Elles s’appelaient Zingha, Pokou, Kassa ou encore Ranavalona III. Quantité de femmes ont marqué de leur empreinte, au pouvoir ou dans l’ombre, l’histoire du continent africain. Des histoires pourtant souvent oubliées ou effacées. Notre invitée, l'historienne Sylvia Serbin, les raconte dans son ouvrage "Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire" (Éditions Sépia). Elle a aussi signé des livres illustrés consacrés à la reine Ndaté Yalla Mbodj, la première à avoir résisté à l'occupation des Européens au Walo, région située au nord-ouest du Sénégal. Mais aussi à la reine Kassa du Mali, une femme qui participait officiellement aux affaires du Royaume, un fait rare, voire unique à son époque.
Maroc : l'hommage d'Essaouira à sa culture gnaoua
![Maroc : l'hommage d'Essaouira à sa culture gnaoua Maroc : l'hommage d'Essaouira à sa culture gnaoua](/data/posts/2023/08/04/1691155863_Maroc-l-hommage-d-Essaouira-a-sa-culture-gnaoua_1.jpg)
"Afrique Hebdo" s'est délocalisée en juin à Essaouira, au Maroc, pour le Festival Gnaoua et Musiques du monde. Voici la version intégrale de l'émission spéciale consacrée à cet événement qui a réhabilité "la musique des esclaves" et ses traditions héritées de captifs subsahariens. Le rendez-vous artistique de la cité des Alizés a aussi contribué à la renaissance d'Essaouira, qui connaît un essor économique*, notamment dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration.
Aristide Loua, le styliste qui croise savoir-faire ancestraux et coupes contemporaines
![Aristide Loua, le styliste qui croise savoir-faire ancestraux et coupes contemporaines Aristide Loua, le styliste qui croise savoir-faire ancestraux et coupes contemporaines](/data/posts/2023/07/24/1690200783_Aristide-Loua-le-styliste-qui-croise-savoir-faire-ancestraux-et-coupes-contemporaines_1.jpg)
À la fois sobres et élégants, les tissus Kente, aux couleurs vives, sont imprégnés de fantaisie et de poésie. Ce tissu de la noblesse est la matière première d'Aristide Loua, styliste et créateur de la marque unisexe "Kente Gentlemen". Il vient de remporter le prix "Designer Africa Fashion Up 2023" lors du concours de mode Africa Fashion Up créé par la mannequin Valérie Ka. Après avoir vécu aux États-Unis, il a décidé de s'installer en Côte d’Ivoire pour lancer sa marque. Il nous raconte comment il préserve un artisanat traditionnel et la manière dont il a su le remodeler et se l'approprier.
Gabon : Ntchina, l’application de don du sang qui sauve des vies
![Gabon : Ntchina, l’application de don du sang qui sauve des vies Gabon : Ntchina, l’application de don du sang qui sauve des vies](/data/posts/2023/07/18/1689679683_Gabon-Ntchina-l-application-de-don-du-sang-qui-sauve-des-vies_1.jpg)
Alvine Yéno est une jeune gabonaise qui a créé une plateforme communautaire d'entraide de don de sang. Nommée Ntchina, elle permet de mettre en relation gratuitement les donneurs de sang et les demandeurs, ainsi que de géolocaliser les poches de sang disponibles dans les banques de sang. Après un an d'existence, l'application compte environ 4 000 abonnés. Elle représente aussi une réelle solution pour faire face aux ruptures récurrentes de stocks dans le pays.
Omar Victor Diop ou la Photographie, fenêtre vers un autre monde
Avec son appareil photo, il ouvre une nouvelle fenêtre sur l’Afrique qu’il connaît : celle qui rêve et agit, avec optimisme et ambition. Artiste autodidacte, Omar Victor Diop s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta ou Malick Sidibé. Un genre dont il a su s’approprier les codes, mais aussi s’en affranchir. Il nous parle de son travail sur les thèmes d'une humanité soucieuse de la nature et du vivant, de sa relecture de l'histoire de la protestation noire, de figures de la diaspora africaine oubliées par l’histoire occidentale ainsi que de l'album photographique qu'il signe pour Louis Vuitton consacré à Deauville, une ville qui lui rappelle sa Dakar natale.
Niang Cook, le "tiktokeur" qui fait chanter les cuisines d'Afrique
![Niang Cook, le "tiktokeur" qui fait chanter les cuisines d'Afrique Niang Cook, le "tiktokeur" qui fait chanter les cuisines d'Afrique](/data/posts/2023/07/11/1689104342_Niang-Cook-le-tiktokeur-qui-fait-chanter-les-cuisines-d-Afrique_1.jpg)
Des plats traditionnels et faciles à réaliser, en famille ou entre amis, c'est la recette du succès pour Cheikh Niang alias "Niang Cook". L'un des "tiktokeurs" culinaires les plus suivis, il explique comment préparer ses recettes incontournables, parmi lesquelles le mafé, le madesu du Congo, le yassa aux boulettes de viandes, le garba ou encore le bonava de Mauritanie. Son premier livre de recette intitulé "Cuisine d'Afrique et d'ailleurs" est publié aux éditions Solar.
Émission spéciale : Essaouira célèbre le Festival Gnaoua et son patrimoine millénaire
![Émission spéciale : Essaouira célèbre le Festival Gnaoua et son patrimoine millénaire Émission spéciale : Essaouira célèbre le Festival Gnaoua et son patrimoine millénaire](/data/posts/2023/07/03/1688374863_Emission-speciale-Essaouira-celebre-le-Festival-Gnaoua-et-son-patrimoine-millenaire_1.jpg)
À l'occasion du Festival Gnaoua et Musiques du monde, Afrique Hebdo s'est délocalisée à Essaouira au Maroc. Depuis 1998, ce festival fête la singularité de la musique gnaoua, ses origines métissées, ses vertus thérapeutiques et ses fusions toujours plus audacieuses avec des artistes internationaux. Cette 24e édition a rassemblé près de 300 000 festivaliers lors d'une quarantaine de concerts avec notamment Selah Sue, Eliades Ochoa et le Trio Joubran en têtes d'affiches.
L’économie verte en Afrique "permet d’assurer la croissance économique et l'inclusion sociale"
![L’économie verte en Afrique "permet d’assurer la croissance économique et l'inclusion sociale" L’économie verte en Afrique "permet d’assurer la croissance économique et l'inclusion sociale"](/data/posts/2023/06/27/1687854123_L-economie-verte-en-Afrique-permet-d-assurer-la-croissance-economique-et-l-inclusion-sociale_1.jpg)
L’économie dite "verte" représente-t-elle une chance pour l’Afrique de revoir sa copie en matière de développement économique, respectueux de l'environnement ? Comment s'adapter au réchauffement climatique et préserver la biodiversité, tout en préservant la croissance ? Pour en parler, nous recevons Al Hamndou Dorsouma, chef de la division du changement climatique et de la croissance verte de la Banque africaine de développement. Selon lui, l'économie verte "permet d’assurer la croissance économique, tout en tenant compte de l'inclusion sociale et de la soutenabilité environnementale".
L’artiste Emo de Medeiros associe les nouvelles technologies aux traditions du continent africain
"Électro-fétiches", "vodunaut" ou encore "Kaleta" : l'artiste hybride Emo de Medeiros explore les hybridations et les interconnexions entre les nouvelles technologies et l’Histoire ou les traditions du continent africain. Ses œuvres s’articulent autour d’un concept unique qu'il appelle "contexture", une fusion du numérique et du matériel, du tangible et de l'intangible.
Focus sur les cinémas d'Afrique : des lignes qui bougent et un potentiel énorme inexploité
![Focus sur les cinémas d'Afrique : des lignes qui bougent et un potentiel énorme inexploité Focus sur les cinémas d'Afrique : des lignes qui bougent et un potentiel énorme inexploité](/data/posts/2023/06/05/1685971322_Focus-sur-les-cinemas-d-Afrique-des-lignes-qui-bougent-et-un-potentiel-enorme-inexploite_1.jpg)
En 2023, les productions cinématographiques du continent africain rayonnent et font de plus en plus parler d'elles dans le monde entier. Une année record aussi au Festival de Cannes puisque12 films du continent étaient présentés sur la Croisette. Parmi eux, 6 longs métrages, dont "Les Filles d'Olfa" de Kaouther Ben Hania. Les cinémas d'Afrique sont-ils à un tournant ? On en parle avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania et Pape Boye, producteur et cofondateur de l'entité Black Mic Mac.
Blick Bassy : "L'art permet d'entrer par effraction dans le cerveau et le cœur des populations"
![Blick Bassy : "L'art permet d'entrer par effraction dans le cerveau et le cœur des populations" Blick Bassy : "L'art permet d'entrer par effraction dans le cerveau et le cœur des populations"](/data/posts/2023/05/29/1685371562_Blick-Bassy-L-art-permet-d-entrer-par-effraction-dans-le-cerveau-et-le-c-ur-des-populations_1.jpg)
"Mádibá" ne fait pas référence au héros Nelson Mandela, mais désigne "l’eau" en langue douala. Une ressource vitale à laquelle Blick Bassy dédie son nouvel album sous la forme d'un recueil de fables. Au fil de ses chansons surgissent un oiseau qui recherche désespérément un point d’eau pour sa survie, un vieillard qui raconte à ses petits-enfants la disparition de la pluie ou encore un chat qui prie un éléphant de l’aider à bloquer le chemin aux humains en passe d’aller polluer la dernière source…
Samuel Fosso, le faux narcisse qui rend hommage en photos aux icônes de l'Histoire
L'invité d'"Afrique Hebdo" cette semaine s'imagine en pape noir, en chef local, en Martin Luther King ou encore en sosie du leader communiste Mao. Dans ses autoportraits, Samuel Fosso capture la complexité des identités noires et africaines, il raconte le style des années soixante-dix, rend hommage aux militants des droits civiques et interroge le colonialisme. Sa célèbre série intitulée "Tati" est exposée à la galerie parisienne Christophe Person et mise en vente pour la toute première fois sur le marché de l'art.
Ewosmart, la start-up qui veut ramener la nature dans villes d'Afrique
![Ewosmart, la start-up qui veut ramener la nature dans villes d'Afrique Ewosmart, la start-up qui veut ramener la nature dans villes d'Afrique](/data/posts/2023/05/17/1684328882_Ewosmart-la-start-up-qui-veut-ramener-la-nature-dans-villes-d-Afrique_2.jpg)
La désertification de Bamako, la perte de la mangrove à Douala ou les marécages grignotés par l'urbanisation à Cotonou : comment ramener la nature et la biodiversité dans les villes d'Afrique ? Habiter durablement et intelligemment les espaces urbains est un enjeu d'avenir pour faire face au réchauffement climatique. On en parle avec Arlande Joerger, fondatrice et PDG de la start-up EwoSmart qui crée des programmes de reboisement et de création d’îlots de fraîcheur dans les villes, notamment grâce à l'intelligence artificielle et à l'imagerie spatiale.