"Électro-fétiches", "vodunaut" ou encore "Kaleta" : l'artiste hybride Emo de Medeiros explore les hybridations et les interconnexions entre les nouvelles technologies et l’Histoire ou les traditions du continent africain. Ses œuvres s’articulent autour d’un concept unique qu'il appelle "contexture", une fusion du numérique et du matériel, du tangible et de l'intangible.
Également eu sommaire de cette émission :
Comment prévenir les dérives sectaires au Kenya ?
Une affaire a suscité un vif émoi ces dernières semaines au Kenya : Paul Mackenzie, pasteur de la secte évangélique de l’Église Internationale, est accusé d'avoir poussé ses fidèles à pratiquer un jeûne extrême, jusqu'à la mort, pour se rapprocher de Jésus. Plus de 230 dépouilles ont été retrouvées dans la forêt de Shakahola. Depuis l'arrestation du pasteur en avril dernier, la question du contrôle des cultes religieux fait débat dans ce pays qui compte plus de 4 000 églises.
Le mokhacha, une tradition centenaire du hockey sur sable
Dans le sud du Maroc, une poignée de passionnés s’entraînent au "hockey sur sable". Semblable à bien des égards au hockey sur gazon ou sur glace, ce sport est pratiqué pieds nus et avec des crosses en bois de palmier par les tribus nomades du Sahara. Leurs ancêtres y jouaient pendant leur temps libre, lorsqu'ils voyageaient en caravane et s'arrêtaient pour se reposer.