![Ewosmart, la start-up qui veut ramener la nature dans villes d'Afrique Ewosmart, la start-up qui veut ramener la nature dans villes d'Afrique](/data/posts/2023/05/17/1684328882_Ewosmart-la-start-up-qui-veut-ramener-la-nature-dans-villes-d-Afrique.jpg)
La désertification de Bamako, la perte de la mangrove à Douala ou les marécages grignotés par l'urbanisation à Cotonou : comment ramener la nature et la biodiversité dans les villes d'Afrique ? Habiter durablement et intelligemment les espaces urbains est un enjeu d'avenir pour faire face au réchauffement climatique. On en parle avec Arlande Joerger, fondatrice et PDG de la start-up EwoSmart qui crée des programmes de reboisement et de création d’îlots de fraîcheur dans les villes, notamment grâce à l'intelligence artificielle et à l'imagerie spatiale.
L'exploitation artisanale et dangereuse du cobalt en République démocratique du Congo
Le cobalt est un minerai indispensable à la fabrication des batteries-électriques. Les deux tiers des réserves mondiales se trouvent en République démocratique du Congo. Les vastes mines du pays ont été vendues à des entreprises étrangères, souvent chinoises. Par conséquent, de nombreux jeunes n'hésitent pas à risquer leur vie pour descendre, plusieurs mètres sous terre, dans des puits étroits et sans aucune sécurité, à la recherche de ce précieux or bleu.
Le plus haut bâtiment du monde construit avec du chanvre en Afrique du Sud
Les travaux ont commencé dans le centre du Cap pour construire un hôtel de douze étages. Il est constitué de blocs de béton et de chanvre qui possèdent de multiples propriétés d'isolation et de résistance au feu, mais aussi une empreinte carbone réduite. Un matériau biodégradable qui constitue une alternative éco-responsable face au dérèglement climatique car il permet de contenir plus de CO2.
Togo : des écrivains nationaux au programme des élèves
Il y a encore deux ans dans écoles togolaises, les cours de français étaient basés essentiellement sur l’étude des auteurs français et seulement quelques classiques d'auteurs africains. Un programme qui datait de l'indépendance du pays en 1960. Désormais, les livres d'écrivains togolais sont inscrits au programme éducatif. Les élèves étudient par exemple "La Belle ensorcelée" de Koffivi Assem et "Des larmes au crépuscule" de Steve Bodjona. Des professeurs et artistes se mobilisent aussi pour mettre en avant les auteurs locaux afin que la jeunesse se réapproprie son identité culturelle.
![Ewosmart, la start-up qui veut ramener la nature dans villes d'Afrique Ewosmart, la start-up qui veut ramener la nature dans villes d'Afrique](/data/posts/2023/05/17/1684328882_Ewosmart-la-start-up-qui-veut-ramener-la-nature-dans-villes-d-Afrique_1.jpg)