logo

Génération engagée : Merem Tahar, militante pour la justice climatique en Afrique
Publié le : 23/01/2024 - 14:21

À seulement 23 ans, Merem Tahar a représenté la parole des jeunes et des femmes tchadiennes lors de la COP28, en décembre dernier à Dubaï. Un combat pour la défense de l'environnement qu'elle mène au quotidien avec son association "Les Femmes de la diaspora tchadienne". Une fervente militante pour la justice climatique en Afrique, mais aussi pour la défense des droits de votre peuple, les Gâ ou Toubous, du nord du Tchad. Elle vient aussi d'être nommée ambassadrice de "La Fresque de la désertification", un outil éducatif pour lutter contre la sécheresse.

Merem Tahar est une fervente militante de la justice climatique en Afrique, mais aussi de la défense des droits de votre peuple, les Gâ ou Toubous, du nord du Tchad. Elle vient aussi d'être nommée ambassadrice de "La Fresque de la désertification", un outil éducatif pour lutter contre la sécheresse.

Egalement au sommaire de ce numéro : le Niger, sous sanctions, s'alimente grâce à l'énergie solaire. Equipée de plus de 55 000 panneaux solaires, la centrale de Gorou Banda est la plus importante infrastructure énergétique solaire jamais réalisée dans le pays. Construite avant le coup d’Etat, cette centrale photovoltaïque récemment mise en service va permettre de produire 30 mégawatts et de pallier les pénuries, nombreuses depuis l’arrêt de la fourniture d’électricité par le Nigéria.

Au Nigeria, le bioéthanol, moins cher que le gaz, est en plein essor auprès des consommateurs. Ce gel verdâtre est fabriqué à partir de matières organiques, comme des déchets alimentaires et agricoles ou encore de la jacinthe d'eau. Mais ce combustible est aussi moins nocif pour la santé. 

En RD Congo, des artistes se mobilisent pour sensibiliser à la cause écologiste. C'est le cas du groupe de musique Kin’Gongolo Kiniata. Ces cinq membres, originaires des quartiers populaires de Kinshasa, sont des génies de débrouille et de la récupération. Ils utilisent des objets récupérés en guise d'instrument et produisent des sonorités inspirées des rues de la capitale.