logo

Avec son appareil photo, il ouvre une nouvelle fenêtre sur l’Afrique qu’il connaît : celle qui rêve et agit, avec optimisme et ambition. Artiste autodidacte, Omar Victor Diop s’inscrit directement dans l’héritage de la photographie de studio africaine de Seydou Keïta ou Malick Sidibé. Un genre dont il a su s’approprier les codes, mais aussi s’en affranchir. Il nous parle de son travail sur les thèmes d'une humanité soucieuse de la nature et du vivant, de sa relecture de l'histoire de la protestation noire, de figures de la diaspora africaine oubliées par l’histoire occidentale ainsi que de l'album photographique qu'il signe pour Louis Vuitton consacré à Deauville, une ville qui lui rappelle sa Dakar natale.

Egalement à retrouver dans cette émission:

Où en est le projet de "Grande Muraille verte" au Sahel?

C'est l’un des projets les plus en vue face à l'urgence climatique : la Grande Muraille verte. L'objectif est de restaurer 100 millions d'hectares de terres dégradées en Afrique sur une bande longue de 8 000 km qui s'étend du Sénégal à Djibouti. Cette initiative qui doit aussi permettre de lutter contre l'insécurité alimentaire dans l’une des régions les plus touchées au monde par la malnutrition ambitionne de s'achever à l'horizon 2030. Pourtant, sur le terrain, le projet est loin d'avoir abouti. Seulement 15% de ce barrage d'arbres a pour l'instant été érigé.

Objets connectés made in Bénin

500 milliards de dollars à l'horizon 2025! C'est ce que devrait rapporter le secteur des objets connectés en Afrique, d'après Cisco Systems, le spécialiste américain des réseaux et serveurs connectés. Au Bénin, une start-up s'est lancé dans ce secteur. Elle crée des donne une vie numérique aux objets du quotidien. Cravates, porte-monnaie, sacs ou encore chaussures deviennent pilotables à distance.