
A l'occasion de la COP28, cinq ambassadeurs de communautés autochtones venant des cinq dernières forêts primaires de la planète tirent la sonnette d'alarme pour sauver ces poumons verts indispensables à la vie. Notre invité, le chef tradipraticien Hilarion Kassa Moussavou est le "gardien" de la forêt gabonaise. Il souligne l'importance d'inclure les peuples autochtones dans la sauvegarde des forêts.
Pour retrouver le documentaire consacré au chef Hilarion Kassa Moussavou, ainsi que la série complète dédié aux cinq "Gardiens de la forêt", rendez-vous sur Arte.tv.
Egalement au sommaire de cette émission : nous verrons quels sont les enjeux pour les pays d'Afrique de la COP28, qui vient de s'ouvrir à Dubaï. Nous joindrons à Nairobi Fati N'Zi Hassane, Directrice Afrique d'Oxfam International.
Enfin, dans la province de Karamoja, en Ouganda, les tribus d’éleveurs nomades se battent pour l’accès à l’eau. Le réchauffement climatique provoque des sécheresses de plus en plus régulières dans cette partie de l’Afrique de l’Est. 40% de la population y souffre de la faim. Ces variations du climat forcent aussi les pastoralistes à empiéter sur les territoires de clans rivaux. Les violences ont fait des milliers de morts depuis 2018, et 500 000 bovins ont disparu. Reportage de nos correspondants.