logo

Tour de France : Healy vainqueur en solo, van der Poel reprend le jaune
Délaissé du maillot jaune la veille à Caen, Mathieu van der Poel a repris la tunique de leader jeudi sur les vallons normands entre Bayeux et Vire lors de la sixième étape en se faufilant dans l'échappée. La victoire d'étape revient à Ben Healy, qui a faussé compagnie à ses camarades de fuite à 41 km de la ligne.
L'Irlandais Ben Healy sur la sixième étape du Tour de France 2025 entre Bayeux et Vire. © Marco Bertorello, AFP

Ben Healy en solo sur une étape tracée pour lui. Si le cyclisme est un sport où le scénario est souvent jeté aux orties, la sixième étape du Tour de France entre Bayeux et Vire a fait exception : dans un tracé accidenté propice aux audacieux, l'Irlandais a levé les bras en solo. 

Plate la Normandie ?

Après le contre-la-montre tout plat de la veille à Caen, Thierry Gouvenou, traceur du Tour et régionale de l'étape, a tenu à rappeler que sa Normandie était loin d'être plate. C'est même tout le contraire. La preuve ? Il est parvenu à concentrer près de 3 550 sur les 202 km, soit plus que pour l'étape du mont Ventoux !

Fatalement, face à pareil profil sans un seul mètre de plat, les sprinteurs du peloton lâche vite la rampe. Leurs équipes contrôlent la course jusqu'au sprint intermédiaire à 20 km du début. Puis, rideau ! Jonathan Milan en profite pour reprendre le maillot vert, chipé par Pogacar la veille.

Ensuite, c'est la bataille pour prendre l'échappée. Après cinq jours de course mené tambour battant, il est écrit que les leaders du peloton laisseront filer. La bataille pour prendre la suite est rude : Julian Alaphilippe tente sa chance tout comme les locaux Guillaume Martin et Kévin Vauquelin, qui rêve d'un maillot jaune sur leurs terres. En vain.

Il fallait être dans l'échappée

Le mont Pinçon, sommet du Calvados, est monté par un peloton groupé, tout comme la côte de la Rançonnière. Tim Wellens en profite pour délaisser Pogacar du maillot à pois..

Le bon coup s'extirpe juste après, à 130 km de l'arrivée. Ils sont 8 dedans : Quinn Simmons (Lidl–Trek), Will Barta (Movistar), Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team) et Ben Healy (EF Education–EasyPost), Simon Yates (Visma Lease a Bike), Michael Storer (Tudor), Eddie Dunbar (Jayco Alula), Harold Tejada (XDS Astana) et surtout un Mathieu Van der Poel (Alpecin–Deceuninck).

Comme annoncé, le peloton laisse filer. Fidèle à son style offensif, Ben Healy tente de fausser compagnie à ses compagnons à 41 km de l'arrivée. Mickael Storer et Quinn Simmons partent en course-poursuite mais il n'y a plus rien à faire. L'Irlandais ne sera plus revu jusqu'à la ligne.