logo

Fonio, niébé, moringa... Christian Abégan nous fait (re)découvrir les superaliments africains
Publié le : 21/12/2023 - 10:58

Explorateur du patrimoine gustatif du continent africain, le chef camerounais Christian Abégan fait la promotion d'une haute-cuisine inspirée par les terroirs, traditions et savoir-faire. Egalement expert en sécurité alimentaire et ambassadeur du Programme alimentaire mondial, il plaide pour la redécouverte de produits oubliés et la mise en valeur des superaliments d'origine africaine comme le niébé, le mil, le teff, le fonio ou encore le moringa. Des aliments nutritifs aux nombreux bienfaits pour la santé et pour la planète. Christian Abégan partage aussi ses recettes saines et délicieuses pour les fêtes de fin d'année. 

Egalement au sommaire de ce numéro : l​​​'agroécologie porte ses fruits au Togo. En matière d’adaptation au changement climatique, l’agroécologie a fait ses preuves un peu partout en Afrique. Ces méthodes de productions agricole respectueuses de l'environnement sont adoptées par un nombre croissant de professionnels. Au Togo, le couple Bawena a fondé en 1984 le centre de formation CIDAP et un écovillage où sont transmises des pratiques plus responsables et durables afin de préserver l’équilibre des écosystèmes. Reportage de nos correspondants.

Enfin, le caroubier revient à la mode dans le nord de la Tunisie. Peu gourmand en eau et résistant aux maladies, cet arbre fruitier de la famille des légumineuses est facile à cultiver dans ce pays en proie à des sécheresses fréquentes et offre de nouvelles opportunités économiques aux agriculteurs. Reportage de nos correspondants.