logo

L'invité d'"Afrique Hebdo" cette semaine s'imagine en pape noir, en chef local, en Martin Luther King ou encore en sosie du leader communiste Mao. Dans ses autoportraits, Samuel Fosso capture la complexité des identités noires et africaines, il raconte le style des années soixante-dix, rend hommage aux militants des droits civiques et interroge le colonialisme. Sa célèbre série intitulée "Tati" est exposée à la galerie parisienne Christophe Person et mise en vente pour la toute première fois sur le marché de l'art.

Sur l'île Maurice, le trafic de singes destinés aux laboratoires

L'île Maurice est le deuxième exportateur mondial de macaques à longues queues, derrière la Chine. Chaque année, plus de 7 000 individus de cette espèce de singes sont envoyés vers divers pays, principalement en Europe et aux États-Unis pour la recherche biomédicale. Un commerce qui rapporte plus d'un milliard de roupies mauriciennes tous les ans. Ce marché lucratif a aussi provoqué la création de réseaux illégaux d'exportation. Un élevage clandestin de plus de 400 primates a été démantelé récemment par la police. Les associations de défense des animaux dénoncent des actes de cruauté et de maltraitance. 

Sur le chantier-école des Palais Royaux d'Abomey au Bénin

Au Bénin, le chantier du Musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomey est suivi de près. Situé sur le site palatial d'Abomey, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, il doit accueillir 350 objets racontant trois siècles d’histoire. En attendant le début concret des travaux, une centaine d'artisans sont formés aux meilleures techniques de restauration qui permettront de conserver les trésors du pays.

Pour en savoir plus sur les photographies de notre invité Samuel Fosso.