
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom (au centre) lors de la signature d'une législation le 21 août 2025 à Sacramento. © Godofredo A. Vasquez, AP
La stratégie adoptée récemment par le gouverneur de Californie porte ses fruits : depuis un peu plus d'une semaine, le nombre d'abonnés aux comptes de Gavin Newsom s'est envolé. La raison de ce succès ? Une politique de communication alignée sur les méthodes de Donald Trump.
Les publications du démocrate ressemblent désormais à celles du président américain : "TRUMP VIENT DE FUIR L'ESTRADE AVEC POUTINE – PAS DE QUESTIONS, RIEN ! ÉNERGIE COMPLÈTEMENT FAIBLE. ON AURAIT DIT QUE LE GARS VENAIT JUSTE DE MANGER TROIS SEAUX DE KFC AVEC VLAD. A-T-IL PEUR QUE LA PRESSE L'INTERROGE SUR MOI ??? (LE GOUVERNEUR PRÉFÉRÉ DE L'AMÉRIQUE)".
Le message, qui date du vendredi 15 août, jour de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, pastiche le style du milliardaire républicain. Il est écrit en majuscules, moque un opposant politique et comporte une fanfaronnade.
L'équipe de communication du gouverneur californien a publié une longue liste de posts outranciers dans la même veine, tournant en ridicule les "mains minuscules" du milliardaire, postant une fausse une du magazine Time avec Gavin Newsom portant une couronne, intimant au ministre du Logement – en espagnol – d'aller "se faire foutre", ou ridiculisant les contours d'autobronzant sur le visage du président.

Montrer "l'absurdité"
Lors d'une visioconférence avec la presse mercredi, le gouverneur a affirmé vouloir montrer au grand public, avec cette communication désordonnée et agressive, "l'absurdité de la normalisation de Donald Trump". Pour Gavin Newsom, "rien de tout cela n'est normal, et il faut que ce soit pointé du doigt".
Les commentateurs proches du camp Trump goûtent peu l'initiative. Dana Perino, ancienne porte-parole de la Maison Blanche sous George Bush fils et actuelle présentatrice sur la chaîne Fox News, a ainsi attaqué les déclarations du gouverneur : "Si j'étais sa femme, je lui dirais : 'Tu te tournes en ridicule, arrête-ça !"
Gavin Newsom lui a indirectement répondu en affirmant que lorsque les personnalités de Fox News condamnent ces posts moqueurs écrits en majuscules, sans s'indigner quand Donald Trump le fait, ils montrent qu'ils sont "complètement passés à côté du sujet".
Le démocrate ne se borne pas à attaquer Donald Trump avec ces messages parodiques. Il a récemment engagé un bras de fer avec le camp républicain au sujet des cartes électorales. Un référendum sera organisé en novembre dans l'objectif de redonner aux élus californiens le pouvoir de redessiner les circonscriptions, à la place d'une commission indépendante, comme c'est le cas depuis 2010.
Avec AFP