logo

Le photographe Hassan Hajjaj capture la fraîcheur pop du Maroc et se joue des clichés
Publié le : 13/11/2023 - 15:09

Ses modèles posent avec une irrévérence irrésistible et une bonne humeur contagieuse. Hassan Hajjaj s'amuse à contrer les attentes du regard occidental sur les populations maghrébines, à l’instar de ses "Kesh Angels", un gang de motardes voilées qui posent avec fierté dans les rues de Marrakech. Résolument pop, le photographe mélange son héritage marocain aux scènes culturelles de son Londres adoptif. À l'occasion de la foire Paris Photo, la 193 Gallery a recréé son univers ludique et kitsch.

Également styliste, Hassan Hajjaj a participé à la création du spectacle Fiq ! (Réveille-toi !) avec le Groupe Acrobatique de Tanger et a habillé les membres de cette troupe. 

Centrafrique : sensibiliser et dépister des cancers du sein pour sauver des vies

C'est le cancer qui tue le plus de femmes en Afrique. Le cancer du sein a été dépisté chez plus de 129 000 femmes en 2022 en Afrique subsaharienne. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, celles qui meurent de cette maladie sont de plus en plus jeunes et se rendent à l’hôpital à un stade trop avancé. En Centrafrique, la prise en charge reste compliquée et l'accent est mis sur la prévention.

À Dakar, les conséquences néfastes du boom de l'immobilier sur l'environnement

La capitale du Sénégal est en plein boom immobilier. Elle est confrontée à une croissance démographique et un exode rural élevés qui la submergent. Implantée sur une étroite presqu’île, la région de Dakar compte plus de 3,5 millions d'habitants. Pour faire face au manque de logements, de nouveaux immeubles sortent de terre. Mais cela a pour conséquence de grignoter les espaces verts.