
L'Angola et le Zimbabwe au coude-à-coude lors du deuxième match du groupe B de la CAN 2025 à Marrakech, le 26 décembre 2025. © Khaled Desouki, AFP
Pour le début de la deuxième journée de la CAN 2025, l'Angola et le Zimbabwe ont fait match nul (1-1) lors de la troisième rencontre du groupe B, vendredi 26 décembre, au Grand Stade de Marrakech. Lors de leur premier match, les Palancas Negras avaient été battus lors par l'Afrique du Sud (2-1) et les Warriors avaient concédé la défaite face aux Pharaons (2-1).
Dans ce match de la peur entre le 3e et le 4e de la poule B, c'est le Zimbabwe qui crée la première sensation dès le début de la rencontre. Antonio déborde sur son côté gauche, passe en revue facilement deux défenseurs avant d'armer une frappe qui frôle le cadre de Marques (2e). L'ailier zimbabwéen a des jambes de feu en ce début de partie mais Mata parvient cette fois à le stopper sur un nouveau contre (9e).
Les Palancas Negras ne parviennent pas, quant à eux, à s'approcher des buts zimbabwéens jusqu'à cette inspiration de Gelson : après deux petits ponts consécutifs, il se retrouve seul face à Arubi mais sa frappe écrasée est bien captée (14e). Buatu y va ensuite de sa tête sur un centre venu de la droite, mais le portier des Warriors capte bien le ballon (16e).
L'Angola a de plus en plus le pied sur le ballon, il ne lui manque plus qu'un but pour confirmer son emprise. Et c'est bientôt chose faite avec Gelson, qui ouvre la marque sur un beau mouvement côté gauche. Trouvé dans la surface sur un ballon piqué de Carneiro, il reprend le ballon d'une reprise du droit qui fait mouche dans l'angler fermé d'Arubi (1-0, 24e).
Musona relance les Warriors avant la mi-temps
Les Warriors tentent de revenir dans la rencontre mais leurs tentatives manquent de précision, que ce soit dans le dernier geste ou quand ils obtiennent des coups-francs à l'entrée de la surface angolaise (31e puis 34e). Sur une autre action, Lunga met trop d'intensité dans sa tête et frappe la tempe de Marques. Le gardien angolais, sonné et au sol pendant plusieurs minutes, finit par reprendre sa place avec un bandage (41e).
Durant les six minutes de temps additionnel, la frappe de Musona manque de peu le cadre (45e+3) et la réussite fuit toujours les Warriors. Mais le même récidive avec plus de succès quelques minutes plus tard : servi sur par un centre d'Antonio, Musona égalise après un superbe enchaînement contrôle en extension - frappe croisée que Marques ne parvient pas à toucher (1-1, 45e+6).
Voilà un match nul qui n'arrange personne. Les Palancas Negras ne veulent pas en rester là, mais sur le long coup-franc de Fredy, Buatu bute sur Arubi dans les derniers mètres zimbabwéens (49e). Fredy manque, quant à lui, de peu le cadre sur un coup-franc (56e). Entretemps, Dube voit sa frappe repoussée par Marques sur un contre bien mené par les Warriors (55e).
Une seconde période pauvre en occasions
Le Zimbabwe reste dangereux sur les contres, à l'image de l'entrant Wadi qui se retrouve en trois passes dans le camp angolais seul dans la surface face à Marques... mais son plat du pied est finalement capté (62e).
Exceptées ces quelques occasions, la seconde période se veut beaucoup moins spectaculaire avec plusieurs séquences qui font la part belle aux imprécisions techniques. Pas de quoi faire des différences, en tout cas, pour que les Palancas Negras ou les Warriors reprennent l'avantage au tableau d'affichage.
Il faut attendre la 78e minute et un contre à trois contre deux des Warriors pour revoir une action dangereuse : Chirewa joue bien le coup et frappe alors aux 20 mètres, obligeant Marques à effectuer une claquette pour éviter que le ballon ne termine dans la lucarne.
Le money time ne permet pas à une des deux sélections de tirer son épingle du jeu. Angola et Zimbabwe se laissent donc sur ce score de 1 à 1, assez logique au vu de ce qu'ont proposé les 22 acteurs. Dans le groupe B, ce match nul ne profite ni aux Palancas Negras ni aux Warriors, qui joueront respectivement face aux Pharaons et face aux Bafana Bafana lors de la dernière journée de phases de groupes.
