logo

CAN 2025 : pour la RD Congo, le 3e duel contre le Sénégal sera-t-il le bon ?
C’est une des affiches parmi les plus attendues du début de compétition. Samedi, la RD Congo défie le Sénégal dans un duel au sommet du groupe D. Forts de leurs récentes confrontations en éliminatoires de la Coupe du monde, les Léopards de Sébastien Desabre affichent une confiance décomplexée face aux Lions de la Teranga.
Le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, est confiant avant le choc du groupe C contre le Sénégal. © Sebastien Bozon, AFP

La RD Congo ne craint plus le Sénégal. C'est le message envoyé par les Léopards et leur sélectionneur Sébastien Desabre lors de la conférence de presse avant le choc du groupe D de la CAN 2025. Une affiche qui promet d'ores et déjà un duel âpre, tant les confrontations entre les deux équipes ont rarement manqué d'intensité. Et les deux sélections arrivent en confiance après leurs victoires inaugurales sans encaisser de but.

"On l'a préparé comme un deuxième match de la compétition. Déjà, on se connaît bien, c'est vrai qu'on s'est joué il n'y a pas longtemps. On était dans le même groupe de qualification pour la Coupe du Monde", a rappelé l'entraîneur français.

Depuis la dernière édition de la Coupe d'Afrique, la RD Congo a en effet affronté à deux reprises les champions d'Afrique 2022 dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026. Et même si les Léopards n'ont pas réussi à battre leurs adversaires à ces deux occasions, Sébastien Desabre se montre confiant.

"Si l'on regarde les 16 derniers matchs officiels du Sénégal, 10 matchs de Coupe du Monde, 6 matchs de la CAN, c'est une équipe qui a marqué 32 buts et n'en a encaissé que 4, dont 3 contre la RD Congo. Donc, ça veut dire qu'on est capable de les mettre en difficulté", a démontré le sélectionneur.

Une remontada à Kinshasa à oublier

Lors du premier duel, la RD Congo avait réussi à arracher le match nul dans la tanière des Lions de la Teranga, à Diamniadio (1-1). En revanche, la deuxième manche, au stade des martyrs à Kinshasa avait été plus compliqué à surmonter. Alors que les Léopards menaient 2 à 0 à la 33e minute, ils ont encaissé une véritable remontada à domicile, s'inclinant finalement 3 à 2.

"Ce match a été difficile à digérer sur le moment, mais cela fait partie du football. L'important, c'est la façon dont on rebondit. Ici, on est concentrés sur la compétition actuelle. Pour nous, il ne s'agit pas de revanche, mais de gagner le match prochain. Il y a une saveur particulière parce que le Sénégal est une grande équipe africaine, mais notre objectif reste le même : gagner, quel que soit l'adversaire", a déclaré le milieu Samuel Moutoussamy.

"C'est vrai que le match précédent contre la RDC, chez eux, s'était terminé par une belle victoire, avec ce qu'on peut appeler une remontada. Mais dans le football, ce sont deux matchs différents et deux compétitions différentes", a averti Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal. "La RDC est une équipe qui a beaucoup évolué. À nous de nous appuyer sur ce que nous avions bien fait, d'y ajouter de nouveaux éléments pour les déstabiliser, et surtout d'éviter de reproduire ce qu'ils avaient réussi contre nous."

Classement du groupe D

Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Desabre promet un duel tactique

Le Sénégal avait du attendre la dernière journée des qualifications pour valider directement son billet pour la Coupe du Monde 2026. La RD Congo, elle, devra disputer un barrage intercontinental après avoir brillamment remporté le mini-tournoi de barrage africain.

Pour l'ancien international sénégalais Alassane N'Dour, interrogé par AfricaFoot, la prudence reste de mise : "Ce n'est plus la même sélection qu'il y a deux mois. C'est une équipe qui a pris énormément de confiance et qui affiche une dynamique très positive", avertit-il. "La RD Congo a engrangé de précieux points et a survolé les éliminatoires. Elle a notamment battu le Cameroun et le Nigeria. C'est donc une équipe en pleine confiance."

Pour Sébastien Desabre, la clé du match sera tactique : "Pour moi, le Sénégal est l'une des meilleures équipes d'Afrique. Sans discipline tactique et sans prise de risque, vous ne pouvez pas faire un bon résultat. Nous avons la chance d'avoir des garçons très à l'aise tactiquement. Donc, ça, c'est une bonne chose", a-t-il souligné. 

Reste à concrétiser sur le terrain.

Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix